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TOUS CHERCHEURS BLOG

Suivez les articles sur les pédagogies actives par Constance Hammond, présidente de Tous Chercheurs.

« Nous sommes dans un commissariat de Marseille où le virus de la Covid a été arrêté. Il est placé en garde à vue. Ses droits lui ont été expliqués. L’interrogatoire peut commencer : D’où venez-vous SARS-CoV-2 ? » Voix : Constance Hammond et Guy Falzon [playlist...

Inverser la « classe » ?

Inverser la « classe » ?

Dans un enseignement traditionnel à l’université, la transmission du contenu de cours est réalisée par l’enseignant-chercheur en amphithéâtre. Pour les étudiants, le travail sur le cours a lieu chez eux et pendant les heures de travaux dirigés où ils vérifient à...

La valorisation des échecs

La valorisation des échecs

Une mauvaise note à un examen est toujours pour les étudiants une sanction et parfois une humiliation. Elle représente une sanction car elle est définitive, et elle humilie quand le noté pense qu’elle délivre un jugement sur lui-même. Or l’échec n’est que le résultat...

Débattre de sujets de sciences et société

Débattre de sujets de sciences et société

Nous n’avons pas la culture du débat en France. Pour preuve les prises de bec régulières dans les médias audiovisuels alors que ce n’est pas la personne en face qui est un ennemi à abattre mais simplement ses arguments qui sont à contredire, dans le calme. Et là, il...

Pour que les écoliers apprennent mieux à lire, faut-il scinder les classes en deux ou changer la pédagogie ?

Pour que les écoliers apprennent mieux à lire, faut-il scinder les classes en deux ou changer la pédagogie ?

Esther Duflo et son équipe se sont alors posé la question suivante : Comment faire progresser les élèves en lecture : scinder la classe en deux ou changer la pédagogie ? L’évaluation a consisté à comparer les résultats en lecture obtenus au bout d’une année par des groupes contrôles (avec la pédagogie habituelle) à ceux obtenus par des groupes tests (avec la nouvelle pédagogie).

Les pédagogies actives, qu’est-ce que c’est ?

Les pédagogies actives, qu’est-ce que c’est ?

Dans un enseignement scientifique traditionnel, l’enseignant.e explique oralement à des étudiants (ou des élèves) des données obtenues dans les laboratoires de recherche pour qu’ils les comprennent et les mémorisent. Puis l’enseignant.e donne des exercices...