Blog

TOUS CHERCHEURS BLOG

Suivez les articles sur les pédagogies actives par Constance Hammond, présidente de Tous Chercheurs.

Synthèse formation « Fatigues et douleurs »

Synthèse formation « Fatigues et douleurs »

Les 22 et 23 novembre 2022, les associations l'AFA Crohn RCH France et Tous Chercheurs ont organisé une formation sur les thèmes de la douleur et de la fatigue, à destination de membres d’associations de malades. Vous trouverez ci-après à la fois les synthèses des...

Passé et futur des vaccins à ARN

Passé et futur des vaccins à ARN

Origine des vaccins ARN Les vaccins apprennent au corps à reconnaître et à détruire les agents pathogènes. En règle générale, des agents pathogènes affaiblis ou des fragments de protéines ou de sucres de leur surface, appelés antigènes, sont injectés pour entraîner...

Questions sur les vaccins

Questions sur les vaccins

1. Les vaccins à ARN peuvent-ils directement modifier nos gènes ? Non. Lors de la synthèse protéique, l’information circule dans le sens ADN→ARN→protéine. Il n’y pas dans notre organisme d’enzyme permettant d’inverser ce sens c’est-à-dire de synthétiser de l’ADN à...

Vaccins et variants

Vaccins et variants

1. Les variant les plus courants Nom commun Nom Lieu de première identification Mutations principales Conséquences sur la transmission, la virulence et l’efficacité vaccinale Alpha V1, B.1.1.7Lignée Q UK Sept 2020<1% en France 17 mutations (dont N501Y) et une...

Les différents vaccins contre la Covid-19

Les différents vaccins contre la Covid-19

Différentes stratégies ont été suivies par les chercheurs de différents pays pour élaborer des vaccins contre le SARS CoV-2, le virus responsable de la Covid-19. Tous ces vaccins ont pour but de faire fabriquer des anticorps contre la protéine S (Spike ou Spicule) du...

« Nous sommes dans un commissariat de Marseille où le virus de la Covid a été arrêté. Il est placé en garde à vue. Ses droits lui ont été expliqués. L’interrogatoire peut commencer : D’où venez-vous SARS-CoV-2 ? » Voix : Constance Hammond et Guy Falzon [playlist...

Inverser la « classe » ?

Inverser la « classe » ?

Dans un enseignement traditionnel à l’université, la transmission du contenu de cours est réalisée par l’enseignant-chercheur en amphithéâtre. Pour les étudiants, le travail sur le cours a lieu chez eux et pendant les heures de travaux dirigés où ils vérifient à...

La valorisation des échecs

La valorisation des échecs

Une mauvaise note à un examen est toujours pour les étudiants une sanction et parfois une humiliation. Elle représente une sanction car elle est définitive, et elle humilie quand le noté pense qu’elle délivre un jugement sur lui-même. Or l’échec n’est que le résultat...

Débattre de sujets de sciences et société

Débattre de sujets de sciences et société

Nous n’avons pas la culture du débat en France. Pour preuve les prises de bec régulières dans les médias audiovisuels alors que ce n’est pas la personne en face qui est un ennemi à abattre mais simplement ses arguments qui sont à contredire, dans le calme. Et là, il...

Pour que les écoliers apprennent mieux à lire, faut-il scinder les classes en deux ou changer la pédagogie ?

Pour que les écoliers apprennent mieux à lire, faut-il scinder les classes en deux ou changer la pédagogie ?

Esther Duflo et son équipe se sont alors posé la question suivante : Comment faire progresser les élèves en lecture : scinder la classe en deux ou changer la pédagogie ? L’évaluation a consisté à comparer les résultats en lecture obtenus au bout d’une année par des groupes contrôles (avec la pédagogie habituelle) à ceux obtenus par des groupes tests (avec la nouvelle pédagogie).

Les pédagogies actives, qu’est-ce que c’est ?

Les pédagogies actives, qu’est-ce que c’est ?

Dans un enseignement scientifique traditionnel, l’enseignant.e explique oralement à des étudiants (ou des élèves) des données obtenues dans les laboratoires de recherche pour qu’ils les comprennent et les mémorisent. Puis l’enseignant.e donne des exercices...