TOUS CHERCHEURS BLOG
Suivez les articles sur les pédagogies actives par Constance Hammond, présidente de Tous Chercheurs.
Tous Chercheurs Nancy au séminaire scientifique du département Écologie et Biodiversité d’INRAE
Tous Chercheurs Nancy a présenté la plateforme d’appui aux sciences et recherches participatives en construction, lors du séminaire scientifique du département Ecologie et Biodiversité d’INRAE Organisé par INRAE, le séminaire scientifique ECODIV (pour Écologie et...
Groupe de travail Notices de l’Inserm : les premières notices sont accessibles !
En 2020, l’Inserm a constitué un groupe de travail pluridisciplinaire, piloté par le Collège des relecteurs de l'Inserm et associant différents acteurs impliqués dans l'élaboration, l'évaluation et l'utilisation des notices d'information. Intitulé "GT Notice", le...
Les équipes du réseau Tous Chercheurs s’agrandissent !
Photos (de gauche à droite) : Juliette ANGLADE (Nancy), Magali CONESA (Marseille) et Pierre-Luc MARCHAL (Nancy) Trois nouvelles arrivées pour accompagner une recherche autrement L’année dernière, Tous Chercheurs lançait le projet d’une plateforme d’appui aux projets...
Éducation à la recherche dans le réseau Tous Chercheurs
Renforcer son profil scientifique en transmettant la démarche scientifique aux plus jeunes ! Le réseau national Tous Chercheurs rassemble plusieurs laboratoires de recherche ouverts ayant pour objectif de former et faire participer à la recherche scientifique...
Tous Chercheurs adhère à l’association ALLISS
Une nouvelle étape franchie pour le pôle Sciences et Recherches Participatives de Tous Chercheurs ! En novembre dernier, Tous Chercheurs vous annonçait travailler à lancer une plateforme nationale d’appui au développement des sciences et recherches participatives qui...
Synthèse formation « Fatigues et douleurs »
Les 22 et 23 novembre 2022, les associations l'AFA Crohn RCH France et Tous Chercheurs ont organisé une formation sur les thèmes de la douleur et de la fatigue, à destination de membres d’associations de malades. Vous trouverez ci-après à la fois les synthèses des...
Sciences et recherches participatives dans le Réseau Tous Chercheurs : vers une nouvelle plateforme pour impulser une « recherche autrement »
Le réseau national Tous Chercheurs rassemble des laboratoires de recherche ouverts ayant pour objectif de former et faire participer à la recherche scientifique différents publics (scolaires, associations, professionnels, grand public). L’enjeu est de permettre à...
Constance Hammond décorée des insignes d’officier de l’Ordre National du Mérite
Constance Hammond a été décorée mercredi 8 juin des insignes d’officier de l'Ordre National du Mérite par Gérard Vitalis, vice-président de l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite. Fondatrice de Tous Chercheurs et directrice de recherche...
Le Coronavirus de la Covid 19
Les vaccins contre la Covid 19
Passé et futur des vaccins à ARN
Origine des vaccins ARN Les vaccins apprennent au corps à reconnaître et à détruire les agents pathogènes. En règle générale, des agents pathogènes affaiblis ou des fragments de protéines ou de sucres de leur surface, appelés antigènes, sont injectés pour entraîner...
L’essai clinique du vaccin ARN de Pfizer BioNtech [1] : un essai clinique de phase III randomisé [2] en double aveugle
1. Les étapes de l’essai de phase III Double aveugle : ni les sujets participants à l’essai ni le médecin investigateur et son équipe qui diagnostiquent ou non la Covid,ne savent qui a reçu un placebo qui a reçu un vaccin Au cours de l’essai, pour différentes raisons,...
Questions sur les vaccins
1. Les vaccins à ARN peuvent-ils directement modifier nos gènes ? Non. Lors de la synthèse protéique, l’information circule dans le sens ADN→ARN→protéine. Il n’y pas dans notre organisme d’enzyme permettant d’inverser ce sens c’est-à-dire de synthétiser de l’ADN à...
Vaccins et variants
1. Les variant les plus courants Nom commun Nom Lieu de première identification Mutations principales Conséquences sur la transmission, la virulence et l’efficacité vaccinale Alpha V1, B.1.1.7Lignée Q UK Sept 2020<1% en France 17 mutations (dont N501Y) et une...
Les différents vaccins contre la Covid-19
Différentes stratégies ont été suivies par les chercheurs de différents pays pour élaborer des vaccins contre le SARS CoV-2, le virus responsable de la Covid-19. Tous ces vaccins ont pour but de faire fabriquer des anticorps contre la protéine S (Spike ou Spicule) du...
Webinaires – Le Sommeil , La Douleur et la Fatigue
Les associations Tous Chercheurs et AFA Crohn RCH ont souhaité mettre en place un cycle de 3 webinaires sur les thèmes de la douleur, la fatigue et le sommeil, thèmes qui sont au centre des préoccupations des patients atteints de pathologies chroniques. Les...
Lettre d’information #16 – Novembre / Décembre 2021
Pour lire les actualités de Tous Chercheurs, c'est ici :
Lettre d’information #15 – Septembre / Octobre 2021
Pour lire les actualités de rentrée de Tous Chercheurs, suivez ce lien : Lettre d'information #15 - Septembre/Octobre 2021
« Nous sommes dans un commissariat de Marseille où le virus de la Covid a été arrêté. Il est placé en garde à vue. Ses droits lui ont été expliqués. L’interrogatoire peut commencer : D’où venez-vous SARS-CoV-2 ? » Voix : Constance Hammond et Guy Falzon [playlist...
Comprendre les vaccins anti-Covid-19 (dernière mise à jour : février 2021)
Pour mieux comprendre les différents types de vaccins existants actuellement contre la Covid-19, Constance Hammond, présidente de Tous Chercheurs, a réalisé une brochure consultable en suivant ce lien : Les différents types de vaccins anti Covid-19 (version 11 février...
Le Virus SARS-Cov-2, son origine, sa transmission et les tests (dernière mise à jour : décembre 2020)
Constance Hammond, présidente de Tous Chercheurs et son équipe, travaillent depuis avril 2020 à l'élaboration d'un document synthétique sur le virus SARS-Cov-2 responsable de la Covid-19 : son origine, son mode de transmission et les différents tests de détection...
La résolution de problèmes et l’apprentissage par projet
Dans le cadre de la classe inversée, une fois les connaissances apprises et comprises par les étudiants, nous, les enseignants, pouvons les faire travailler sur des activités de haut niveau cognitif comme la résolution de problèmes. A l’exposé aux étudiants d'une...
Faire travailler en équipes pour des activités cognitives complexes
Comment prolonger le cours une fois les connaissances apprises et comprises par les étudiants ? Quelles activités mener en présentiel (in class activities) et dans quels buts ? Des activités collaboratives Durant les activités dites « en classe » ou en présentiel, les...
Inverser la classe à l’université ? oui, mais pas n’importe comment !
Le défi principal pour l’enseignant-chercheur qui se lance dans la pratique de la classe inversée à l’université est de motiver les étudiants à étudier sérieusement leur cours avant de venir le travailler autrement en « classe ». Mais ce travail de fond, toujours...
Inverser la « classe » ?
Dans un enseignement traditionnel à l’université, la transmission du contenu de cours est réalisée par l’enseignant-chercheur en amphithéâtre. Pour les étudiants, le travail sur le cours a lieu chez eux et pendant les heures de travaux dirigés où ils vérifient à...
La valorisation des échecs
Une mauvaise note à un examen est toujours pour les étudiants une sanction et parfois une humiliation. Elle représente une sanction car elle est définitive, et elle humilie quand le noté pense qu’elle délivre un jugement sur lui-même. Or l’échec n’est que le résultat...
Débattre de sujets de sciences et société
Nous n’avons pas la culture du débat en France. Pour preuve les prises de bec régulières dans les médias audiovisuels alors que ce n’est pas la personne en face qui est un ennemi à abattre mais simplement ses arguments qui sont à contredire, dans le calme. Et là, il...
Pour que les écoliers apprennent mieux à lire, faut-il scinder les classes en deux ou changer la pédagogie ?
Esther Duflo et son équipe se sont alors posé la question suivante : Comment faire progresser les élèves en lecture : scinder la classe en deux ou changer la pédagogie ? L’évaluation a consisté à comparer les résultats en lecture obtenus au bout d’une année par des groupes contrôles (avec la pédagogie habituelle) à ceux obtenus par des groupes tests (avec la nouvelle pédagogie).
Les pédagogies actives, qu’est-ce que c’est ?
Dans un enseignement scientifique traditionnel, l’enseignant.e explique oralement à des étudiants (ou des élèves) des données obtenues dans les laboratoires de recherche pour qu’ils les comprennent et les mémorisent. Puis l’enseignant.e donne des exercices...