Blog
TOUS CHERCHEURS BLOG
Suivez les articles sur les pédagogies actives par Constance Hammond, présidente de Tous Chercheurs.
Un été qui s’annonce chargé pour Expli’CIT
C’est un début d’été chargé pour Expli’CIT, le jeu sérieux développé par le réseau Tous Chercheurs. Conçu pour démystifier la recherche scientifique et faciliter les échanges autour des méthodes, de l’éthique et des valeurs de la recherche, le jeu a été présenté au...
Tous Chercheurs lauréat de l’Appel à projet 2024 « Associations » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Crédits image : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Tous Chercheurs fait partie des 28 associations sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets « Associations » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche....
Replay débat « Santé, Génétique & Éthique » 2024
Le 21 mai 2024, l'Espace Éthique PACA Corse et l’association Tous Chercheurs coorganisaient des tables rondes à destination de membres d’associations de malades, de patients et de professionnels, dans le cadre des rencontres « Santé, génétique & Éthique »....
Tous Chercheurs à la rencontre d’entreprises engagées
Le 30 novembre dernier, Tous Chercheurs a rencontré des entreprises qui repensent leur organisation du temps de travail pour s’engager dans des projets à impact positif pour leur territoire en Région Occitanie. Ce programme d’expérimentation, porté par la Cité de...
ExPaParM-ACTION aux 12èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale
Le groupe de recherche d’ExPaParM-ACTION, étude sur laquelle Tous Chercheurs intervient en tant que tiers-veilleur, a réalisé un e-poster « Recherche participative sur l’expérience des parcours de soins, de santé et de vie avec une maladie génétique rare : le projet...
IGPrare aux 12èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale
Invité par le comité organisationnel des 12èmes Assises de génétique humaine et médicale, Tous Chercheurs a fait une communication orale intitulée « L’information génétique de la parentèle : un défi partagé par les professionnels de santé et les patients», sur la...
Teaser ExPaParM-ACTION – Expérience Patient des Parcours Mucoviscidose
ExPaParM-ACTION Mieux comprendre pour mieux agir ensemble. Une recherche-action participative et multipartenariale Pilotée par un groupe rassemblant chercheurs, co-chercheurs patients/parents, représentants associatifs et tiers-veilleur; Impliquant des...
Tous Chercheurs Marseille recrute un(e) Gestionnaire administratif et comptable
L’association TOUS CHERCHEURS a pour objectif de faire comprendre et pratiquer les méthodes de raisonnement et d’expérimentation de la recherche scientifique à un large public. L’association anime depuis près de 20 ans un laboratoire ouvert en Biologie-Santé situé sur...
Tous Chercheurs Vittel sensibilise les étudiants aux sciences participatives et à la médiation scientifique
Tous Chercheurs Vittel intervient depuis plusieurs années à la faculté de Metz auprès d’étudiants en Master 2 Gestion des Milieux Aquatiques Restauration et Conservation (GEMAREC). L’enseignement proposé dans le cadre de ces interventions a pour objectif de présenter...
Maladies rhumatismales : deux podcasts et un journal, maintenant disponibles !
La journée mondiale sur les rhumatismes qui s’est déroulée le 12 octobre dernier, l’initiative « Ensemble contre les rhumatismes » à laquelle participe a abordé le thème « One Health / Une seule santé », par le biais de 2 podcasts et d’un journal de cette journée. Si...
Tous Chercheurs aux Rencontres Nationales de Sciences Participatives 2023
Tous Chercheurs a participé aux Rencontres Nationales de Sciences Participatives 2023 qui ont eu lieu à Marseille les 12 et 13 octobre derniers, deux jours pour s’intéresser à la question « Comment améliorer le lien recherche/société civile grâce aux Sciences...
« Cit-extracts » : plantes, science et recherche participative
Cit-extracts (The citizens, actors of the research in Chemical Ecology) est un projet de recherche innovant porté par l'Unité Mixte de Recherche Interaction-Arbres-Microorganismes de l'Université de Lorraine et d'INRAE, et le laboratoire Tous Chercheurs de Nancy, en...
S’informer et se former sur la recherche clinique : de nouveaux modules de formation co-construits avec des associations de patients !
Tous Chercheurs participe depuis deux ans à un groupe de travail initié en 2016 par l’AFCROs (les entreprises de la recherche clinique), constitué actuellement de 22 membres dont des représentants d’associations de patients, des industriels, des membres de comités de...
Publication de l’article « Vers un consentement plus éclairé – Rendre l’information accessible » dans Médecine/Sciences.
Le groupe de travail « Notices d’information » a été créé en 2020 sous l’impulsion du Collège des relecteurs de l’Inserm avec, comme méthode de travail, une démarche participative pour créer des notices d’information adaptées aux personnes concernées (majeures comme...
Formation à la recherche pour les élus
Une nouvelle action du réseau Tous Chercheurs pour rapprocher Sciences et Société Le 5 septembre dernier dans les locaux de Tous Chercheurs Nancy, s‘est tenue, en partenariat avec l’agence Lorr’Up*, une journée de formation à destination des élus et des équipes...
Une journée « réseau » pour les équipes de Tous Chercheurs
Le 31 mai 2023, rendez-vous était donné sur le site expérimental géré par Tous Chercheurs Nancy, aux abords du parc thermal de Vittel. L’objectif, faire entre collègues un tour d’horizon des projets actuels et futurs pour le réseau national Tous Chercheurs : un moment...
Tous Chercheurs Marseille reçoit les membres du groupe de recherche ExPaParM-ACTION
Tous Chercheurs Marseille a récemment été sollicitée pour tenir le rôle de Tiers-veilleur du programme ExPaParM-ACTION* retenu dans le cadre de l’appel à projets SAPS-RA-RP1 (Science avec et pour la société, Recherches participatives) de l’ANR. Le 12 mai dernier,...
Tous Chercheurs Nancy au séminaire scientifique du département Écologie et Biodiversité d’INRAE
Tous Chercheurs Nancy a présenté la plateforme d’appui aux sciences et recherches participatives en construction, lors du séminaire scientifique du département Ecologie et Biodiversité d’INRAE Organisé par INRAE, le séminaire scientifique ECODIV (pour Écologie et...
Groupe de travail Notices de l’Inserm : les premières notices sont accessibles !
En 2020, l’Inserm a constitué un groupe de travail pluridisciplinaire, piloté par le Collège des relecteurs de l'Inserm et associant différents acteurs impliqués dans l'élaboration, l'évaluation et l'utilisation des notices d'information. Intitulé "GT Notice", le...
Les équipes du réseau Tous Chercheurs s’agrandissent !
Photos (de gauche à droite) : Juliette ANGLADE (Nancy), Magali CONESA (Marseille) et Pierre-Luc MARCHAL (Nancy) Trois nouvelles arrivées pour accompagner une recherche autrement L’année dernière, Tous Chercheurs lançait le projet d’une plateforme d’appui aux projets...
Éducation à la recherche dans le réseau Tous Chercheurs
Renforcer son profil scientifique en transmettant la démarche scientifique aux plus jeunes ! Le réseau national Tous Chercheurs rassemble plusieurs laboratoires de recherche ouverts ayant pour objectif de former et faire participer à la recherche scientifique...
Tous Chercheurs adhère à l’association ALLISS
Une nouvelle étape franchie pour le pôle Sciences et Recherches Participatives de Tous Chercheurs ! En novembre dernier, Tous Chercheurs vous annonçait travailler à lancer une plateforme nationale d’appui au développement des sciences et recherches participatives qui...
Synthèse formation « Fatigues et douleurs »
Les 22 et 23 novembre 2022, les associations l'AFA Crohn RCH France et Tous Chercheurs ont organisé une formation sur les thèmes de la douleur et de la fatigue, à destination de membres d’associations de malades. Vous trouverez ci-après à la fois les synthèses des...
Sciences et recherches participatives dans le Réseau Tous Chercheurs : vers une nouvelle plateforme pour impulser une « recherche autrement »
Le réseau national Tous Chercheurs rassemble des laboratoires de recherche ouverts ayant pour objectif de former et faire participer à la recherche scientifique différents publics (scolaires, associations, professionnels, grand public). L’enjeu est de permettre à...
Constance Hammond décorée des insignes d’officier de l’Ordre National du Mérite
Constance Hammond a été décorée mercredi 8 juin des insignes d’officier de l'Ordre National du Mérite par Gérard Vitalis, vice-président de l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite. Fondatrice de Tous Chercheurs et directrice de recherche...
Le Coronavirus de la Covid 19
Les vaccins contre la Covid 19
Passé et futur des vaccins à ARN
Origine des vaccins ARN Les vaccins apprennent au corps à reconnaître et à détruire les agents pathogènes. En règle générale, des agents pathogènes affaiblis ou des fragments de protéines ou de sucres de leur surface, appelés antigènes, sont injectés pour entraîner...
L’essai clinique du vaccin ARN de Pfizer BioNtech [1] : un essai clinique de phase III randomisé [2] en double aveugle
1. Les étapes de l’essai de phase III Double aveugle : ni les sujets participants à l’essai ni le médecin investigateur et son équipe qui diagnostiquent ou non la Covid,ne savent qui a reçu un placebo qui a reçu un vaccin Au cours de l’essai, pour différentes raisons,...
Questions sur les vaccins
1. Les vaccins à ARN peuvent-ils directement modifier nos gènes ? Non. Lors de la synthèse protéique, l’information circule dans le sens ADN→ARN→protéine. Il n’y pas dans notre organisme d’enzyme permettant d’inverser ce sens c’est-à-dire de synthétiser de l’ADN à...
Vaccins et variants
1. Les variant les plus courants Nom commun Nom Lieu de première identification Mutations principales Conséquences sur la transmission, la virulence et l’efficacité vaccinale Alpha V1, B.1.1.7Lignée Q UK Sept 2020<1% en France 17 mutations (dont N501Y) et une...
Les différents vaccins contre la Covid-19
Différentes stratégies ont été suivies par les chercheurs de différents pays pour élaborer des vaccins contre le SARS CoV-2, le virus responsable de la Covid-19. Tous ces vaccins ont pour but de faire fabriquer des anticorps contre la protéine S (Spike ou Spicule) du...
Webinaires – Le Sommeil , La Douleur et la Fatigue
Les associations Tous Chercheurs et AFA Crohn RCH ont souhaité mettre en place un cycle de 3 webinaires sur les thèmes de la douleur, la fatigue et le sommeil, thèmes qui sont au centre des préoccupations des patients atteints de pathologies chroniques. Les...
Lettre d’information #16 – Novembre / Décembre 2021
Pour lire les actualités de Tous Chercheurs, c'est ici :
Lettre d’information #15 – Septembre / Octobre 2021
Pour lire les actualités de rentrée de Tous Chercheurs, suivez ce lien : Lettre d'information #15 - Septembre/Octobre 2021
« Nous sommes dans un commissariat de Marseille où le virus de la Covid a été arrêté. Il est placé en garde à vue. Ses droits lui ont été expliqués. L’interrogatoire peut commencer : D’où venez-vous SARS-CoV-2 ? » Voix : Constance Hammond et Guy Falzon [playlist...
Comprendre les vaccins anti-Covid-19 (dernière mise à jour : février 2021)
Pour mieux comprendre les différents types de vaccins existants actuellement contre la Covid-19, Constance Hammond, présidente de Tous Chercheurs, a réalisé une brochure consultable en suivant ce lien : Les différents types de vaccins anti Covid-19 (version 11 février...
Le Virus SARS-Cov-2, son origine, sa transmission et les tests (dernière mise à jour : décembre 2020)
Constance Hammond, présidente de Tous Chercheurs et son équipe, travaillent depuis avril 2020 à l'élaboration d'un document synthétique sur le virus SARS-Cov-2 responsable de la Covid-19 : son origine, son mode de transmission et les différents tests de détection...
La résolution de problèmes et l’apprentissage par projet
Dans le cadre de la classe inversée, une fois les connaissances apprises et comprises par les étudiants, nous, les enseignants, pouvons les faire travailler sur des activités de haut niveau cognitif comme la résolution de problèmes. A l’exposé aux étudiants d'une...
Faire travailler en équipes pour des activités cognitives complexes
Comment prolonger le cours une fois les connaissances apprises et comprises par les étudiants ? Quelles activités mener en présentiel (in class activities) et dans quels buts ? Des activités collaboratives Durant les activités dites « en classe » ou en présentiel, les...
Inverser la classe à l’université ? oui, mais pas n’importe comment !
Le défi principal pour l’enseignant-chercheur qui se lance dans la pratique de la classe inversée à l’université est de motiver les étudiants à étudier sérieusement leur cours avant de venir le travailler autrement en « classe ». Mais ce travail de fond, toujours...
Inverser la « classe » ?
Dans un enseignement traditionnel à l’université, la transmission du contenu de cours est réalisée par l’enseignant-chercheur en amphithéâtre. Pour les étudiants, le travail sur le cours a lieu chez eux et pendant les heures de travaux dirigés où ils vérifient à...
La valorisation des échecs
Une mauvaise note à un examen est toujours pour les étudiants une sanction et parfois une humiliation. Elle représente une sanction car elle est définitive, et elle humilie quand le noté pense qu’elle délivre un jugement sur lui-même. Or l’échec n’est que le résultat...
Débattre de sujets de sciences et société
Nous n’avons pas la culture du débat en France. Pour preuve les prises de bec régulières dans les médias audiovisuels alors que ce n’est pas la personne en face qui est un ennemi à abattre mais simplement ses arguments qui sont à contredire, dans le calme. Et là, il...
Pour que les écoliers apprennent mieux à lire, faut-il scinder les classes en deux ou changer la pédagogie ?
Esther Duflo et son équipe se sont alors posé la question suivante : Comment faire progresser les élèves en lecture : scinder la classe en deux ou changer la pédagogie ? L’évaluation a consisté à comparer les résultats en lecture obtenus au bout d’une année par des groupes contrôles (avec la pédagogie habituelle) à ceux obtenus par des groupes tests (avec la nouvelle pédagogie).
Les pédagogies actives, qu’est-ce que c’est ?
Dans un enseignement scientifique traditionnel, l’enseignant.e explique oralement à des étudiants (ou des élèves) des données obtenues dans les laboratoires de recherche pour qu’ils les comprennent et les mémorisent. Puis l’enseignant.e donne des exercices...