TOUS CHERCHEURS BLOG
Suivez les articles sur les pédagogies actives par Constance Hammond, présidente de Tous Chercheurs.
Comprendre les vaccins anti-Covid-19
Pour mieux comprendre les différents types de vaccins existant actuellement contre la Covid-19, Constance Hammond, présidente de Tous Chercheurs, a réalisé une brochure consultable en suivant ce lien : Les différents types de vaccins anti Covid-19 (version janvier...
Le Virus SARS-Cov-2, son origine, sa transmission et les tests
Constance Hammond, présidente de Tous Chercheurs et son équipe, travaillent depuis avril 2020 à l'élaboration d'un document synthétique sur le virus SARS-Cov-2 responsable de la Covid-19 : son origine, son mode de transmission et les différents tests de détection...
La résolution de problèmes et l’apprentissage par projet
Dans le cadre de la classe inversée, une fois les connaissances apprises et comprises par les étudiants, nous, les enseignants, pouvons les faire travailler sur des activités de haut niveau cognitif comme la résolution de problèmes. A l’exposé aux étudiants d'une...
Faire travailler en équipes pour des activités cognitives complexes
Comment prolonger le cours une fois les connaissances apprises et comprises par les étudiants ? Quelles activités mener en présentiel (in class activities) et dans quels buts ? Des activités collaboratives Durant les activités dites « en classe » ou en présentiel, les...
Inverser la classe à l’université ? oui, mais pas n’importe comment !
Le défi principal pour l’enseignant-chercheur qui se lance dans la pratique de la classe inversée à l’université est de motiver les étudiants à étudier sérieusement leur cours avant de venir le travailler autrement en « classe ». Mais ce travail de fond, toujours...
Inverser la « classe » ?
Dans un enseignement traditionnel à l’université, la transmission du contenu de cours est réalisée par l’enseignant-chercheur en amphithéâtre. Pour les étudiants, le travail sur le cours a lieu chez eux et pendant les heures de travaux dirigés où ils vérifient à...
La valorisation des échecs
Une mauvaise note à un examen est toujours pour les étudiants une sanction et parfois une humiliation. Elle représente une sanction car elle est définitive, et elle humilie quand le noté pense qu’elle délivre un jugement sur lui-même. Or l’échec n’est que le résultat...
Débattre de sujets de sciences et société
Nous n’avons pas la culture du débat en France. Pour preuve les prises de bec régulières dans les médias audiovisuels alors que ce n’est pas la personne en face qui est un ennemi à abattre mais simplement ses arguments qui sont à contredire, dans le calme. Et là, il...
Pour que les écoliers apprennent mieux à lire, faut-il scinder les classes en deux ou changer la pédagogie ?
Esther Duflo et son équipe se sont alors posé la question suivante : Comment faire progresser les élèves en lecture : scinder la classe en deux ou changer la pédagogie ? L’évaluation a consisté à comparer les résultats en lecture obtenus au bout d’une année par des groupes contrôles (avec la pédagogie habituelle) à ceux obtenus par des groupes tests (avec la nouvelle pédagogie).
Les pédagogies actives, qu’est-ce que c’est ?
Dans un enseignement scientifique traditionnel, l’enseignant.e explique oralement à des étudiants (ou des élèves) des données obtenues dans les laboratoires de recherche pour qu’ils les comprennent et les mémorisent. Puis l’enseignant.e donne des exercices...