RESSOURCES
‹ Accueil / Publications
PUBLICATIONS DU PÔLE EDUCATION Á LA RECHERCHE DU RESEAU TOUS CHERCHEURS
- Thimonier J, Brun-Jacob A, Mathieu M, Durand J, Frey-Klett P, Hammond C (2020), Les laboratoires ouverts Tous Chercheurs. Medsci, 36 : 271-3 → télécharger le PDF
PUBLICATIONS DU PÔLE EDUCATION Á LA RECHERCHE MARSEILLE
- Mingueneau M, Chaix A, Scotti N, Chaix J, Reynders A, Hammond C et Thimonier J (2015), Hands-on experiments on glycemia regulation and type 1 diabetes, Adv. Physiol. Educ., 39(3) : 232-239 → télécharger le PDF
- Mingueneau M, Chaix A, Scotti N, Chaix J, Reynders A, Hammond C et Thimonier J (2015), A multidisciplinary guided practical on type I diabetes engaging students in inquiry-based learning, Adv. Physiol. Educ., 39(4) : 383-391 → télécharger le PDF
- Laure Gayraud, Patrick Rousset (2013), Hippocampe S – Incitation au projet professionnel par l’orientation active sur un campus scientifique. Net.Doc(Céreq) n°113 mai 2013 154 p.p. → télécharger le PDF
- Vergnoux A, Allari E, Sassi M, Thimonier J, Hammond C et Clouzot L (2011) A multidisciplinary investigation of aquatic pollution and how to minimize it, Journal of Biological Education, 45 : 37-49 → télécharger le PDF
- Hammond C, Karlin D, Thimonier J (2010) Creative Research Science Experiences for High School Students. PLoS Biol 8(9): e1000447. → télécharger le PDF
- Challande F., Saias-Magnan J, Langlet C., Thiminer J, Mercier A. et Hamonnd C (2006) L’assistance médicale à la procréation par l’étude de cas cliniques d’infertilité : conditions d’une démarche didactique nouvelle mise au point pour des lycéens, Bulletin de l’APBG Biologie Géologie, 3 : 507-519 → télécharger le PDF
PUBLICATIONS DU PÔLE EDUCATION Á LA SANTÉ MARSEILLE
- Hammond C et Damier P, Coordinateurs (2018), MOOC Maladie de Parkinson, Plateforme FUN session 1, parcours 1 & 2.
- Mathieu M, Malzac P (2017) Tests génétiques, illusion ou prédiction?, Editions Le Muscadier, La collection Choc → se procurer l’ouvrage
- Guimezanes A et Mathieu M (2016) Vaccination, agression ou protection?, Editions Le Muscadier, La collection Choc → se procurer l’ouvrage
- Mathieu M, Hammond C, Karlin DG (2015) An Innovative Lab-Based Training Program to Help Patient Groups Understand Their Disease and the Research Process. PLoS Biol 13(2): e1002067. → télécharger le PDF
DOCUMENTS SCIENTIFIQUES POUR LE GRAND PUBLIC
Dossier thématique sur le SARS-Cov-2 :
- Chapitre 1. Son origine, sa transmission, le test PCR et le test sérologique (version déc. 2020) → télécharger le PDF
- Chapitre 2. Les différents types de vaccins contre la Covid-19 (version janv. 2021) → télécharger le PDF
ÉVALUATIONS
- Mingueneau M, Chaix A, Scotti N, Chaix J, Reynders A, Hammond C et Thimonier J (2015), A multidisciplinary guided practical on type I diabetes engaging students in inquiry-based learning, Adv. Physiol. Educ., 39(4) : 383-391 → télécharger le PDF
- Evaluation externe par le centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) : de 2009 à 2012, Tous Chercheurs a conduit une expérimentation avec deux cohortes de lycéens suivies pendant deux ans, de la classe de première à celle de terminale. Cette expérimentation intitulée « Hippocampe S » a fait l’objet d’une évaluation indépendante par le Céreq afin de déterminer l’impact des stages Tous Chercheurs sur le projet d’orientation post-baccalauréat des élèves. Cette étude a montré que le suivi de stages « Hippocampe S » augmente de presque 50% le nombre d’élèves qui se dirigent vers des études scientifiques longues et qu’il n’y a pas d’impact sur le choix de filières courtes. Les résultats ont été publiés en mars 2013 → télécharger le PDF