DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
AGENDA DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
Événements pour mars
1
Événements pour mars
2
Événements pour mars
3
Événements pour mars
4
Événements pour mars
5
Événements pour mars
6
Événements pour mars
7
Événements pour mars
8
Événements pour mars
9
Événements pour mars
10
Événements pour mars
11
Événements pour mars
12
Stage pratique sur les biotechnologies pour le collège Maxime JAVELLY (Riez 04)
Événements pour mars
13
Événements pour mars
14
Stage Tous Chercheurs à Vittel pour le lycée Schweitzer de Mulhouse
Événements pour mars
15
Événements pour mars
16
Événements pour mars
17
Événements pour mars
18
Événements pour mars
19
Stage pratique sur les biotechnologies pour le lycée Simone VEIL (Marseille 13e)
Événements pour mars
20
Événements pour mars
21
Événements pour mars
22
Événements pour mars
23
Événements pour mars
24
Événements pour mars
26
Stage pratique sur les biotechnologies pour le lycée Pierre-Gilles de Genne (Digne-les-Bains 04)
Événements pour mars
27
Événements pour mars
28
Événements pour mars
29
Événements pour mars
30
Événements pour mars
31
Nos différentes spécialités sont réparties par ville.
BIOLOGIE ET SANTÉ
MARSEILLE
EAU ET ENVIRONNEMENT
VITTEL
ce serait bien d’avoir un texte à cet endroit…
Le but des débats de sciences et société est de former des lycéens ou le grand public à l’argumentation et au débat critique en sciences. Nous avons appelé ces débats Controversations, vocable composé des mots controverse et conversation pour indiquer qu’après l’exposé des argumentations se situe une conversation. Deux personnes présentent des arguments (scientifiques, éthiques ou sociologiques) opposés ou divergents avec une description rationnelle des problèmes en suspens suivie d’une discussion sans heurts.
Les débats sciences et société passent aussi par la rencontre avec des chercheurs et experts. Dans ce cadre, nous organisons plusieurs fois par an des visio-chats entre des chercheurs et des classes de lycée ainsi que des conférences-débats.
Débattre requiert plusieurs compétences :
- Chercher, compiler et critiquer les données sur le sujet de débat en se méfiant des évidences ;
- Cerner la complexité du sujet ;
- Cerner le contexte ;
- Analyser des données ;
- Savoir argumenter et structurer sa pensée, c’est-à-dire savoir exposer et mettre en relation des faits, des données et non pas jeter des émotions.
Savoir débattre a des conséquences positives sur les citoyens quel que soit leur âge, parmi lesquelles :
- L’acquisition de connaissances approfondies
- L’acquisition d’un esprit de synthèse ;
- La prise de recul sur l’information (esprit critique) ;
- Une meilleure intégration dans les processus de décision sur l’innovation scientifique et technique.