ÉDUCATION À LA RECHERCHE

‹ Accueil / ÉDUCATION À LA RECHERCHE

AGENDA ÉDUCATION À LA RECHERCHE

avril

mai 2019

juin
LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
Événements pour mai

1

Aucun événement
Événements pour mai

2

Aucun événement
Événements pour mai

3

Aucun événement
Événements pour mai

4

Aucun événement
Événements pour mai

5

Aucun événement
Événements pour mai

6

Aucun événement
Événements pour mai

7

Aucun événement
Événements pour mai

8

Aucun événement
Événements pour mai

9

Aucun événement
Événements pour mai

10

Aucun événement
Événements pour mai

11

Aucun événement
Événements pour mai

12

Aucun événement
Événements pour mai

13

Événements pour mai

14

Aucun événement
Événements pour mai

15

Aucun événement
Événements pour mai

16

Aucun événement
Événements pour mai

17

Aucun événement
Événements pour mai

18

Aucun événement
Événements pour mai

19

Aucun événement
Événements pour mai

20

Aucun événement
Événements pour mai

21

Aucun événement
Événements pour mai

22

Aucun événement
Événements pour mai

23

Aucun événement
Événements pour mai

24

Aucun événement
Événements pour mai

25

Aucun événement
Événements pour mai

26

Aucun événement
Événements pour mai

27

Aucun événement
Événements pour mai

28

Aucun événement
Événements pour mai

29

Aucun événement
Événements pour mai

30

Aucun événement
Événements pour mai

31

Aucun événement

Actuellement nos actions d’éducation à la recherche se déclinent en 5 grandes thématiques réparties dans 5 différents laboratoires et 4 villes en France.

BIOLOGIE ET SANTÉ

MARSEILLE

MATHÉMATIQUES

MARSEILLE

UN LABORATOIRE OUVERT AUX PUBLICS SCOLAIRES

Des classes entières de lycéens ou de collégiens sont accueillies dans l’un des laboratoires Tous Chercheurs pour réaliser des mini projets de recherche sur un thème en lien avec leurs programmes scolaires respectifs. Les élèves adoptent pendant deux à trois jours consécutifs la posture du chercheur. Il s’agit pour eux de travailler en équipe sous la responsabilité d’un tuteur pour résoudre un problème de sciences et aiguiser leur curiosité. L’essentiel est d’apprendre à imaginer une(des) solution(s), à expérimenter avec des outils de la recherche actuelle pour la(les) tester, à analyser et contrôler leurs résultats, à les confronter avec ce qu’ils avaient imaginé, à les discuter et à les présenter oralement à leurs pairs.

UN APPRENTISSAGE PAR PROJET

Les stages Tous Chercheurs reposent sur une pédagogie par projet. Les apprentissages des élèves se concrétisent pas la production d’un exposé scientifique argumenté relatant l’investigation expérimentale d’une question de science.

L’encadrement des stages est réalisé par des tuteurs qui sont des doctorants ou des chercheurs post-doctorants.

Pour plus d’informations : Hammond C, Karlin D, Thimonier J (2010) Creative Research Science Experiences for High School Students. PLoS Biol 8(9): e1000447.

L’expérience (Tous Chercheurs Mathématiques) est motivante car il faut faire percevoir l’intérêt et le rôle essentiel des erreurs pour progresser dans une démarche de recherche, tout en arrivant à quelque chose en trois jours.

Lionel, doctorant, tuteur de stage Tous Chercheurs Mathématiques 
Lionel, doctorant, tuteur de stage Tous Chercheurs Mathématiques

Il est très réjouissant, pour un professeur de mathématiques, de voir ses élèves passionnés, actifs et ayant le temps de réfléchir, de faire des erreurs et des découvertes.

Franck, Professeur de mathématiques 
Franck, Professeur de mathématiques

Le stage de 2017 a, une fois encore, eu un très grand succès. Les 19 élèves ont participé et se sont impliqués. Bon nombre de notions de biologie moléculaire ont été acquises. La classe reconnue comme « difficile » en première s’est grandement améliorée au niveau comportemental.

Danièle C, Professeur de biologie au lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne les bains 
Danièle C, Professeur de biologie au lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne les bains

Ce stage m’a vraiment permis de découvrir ce qu’était le métier de chercheur au quotidien. Nous avons eu une bonne tutrice qui a su nous expliquer le mode de travail en laboratoire et comment se construisait une bonne démarche scientifique. Nous devrions faire aussi un stage comme celui-là en Sciences physiques et en Mathématiques dans l’année.

Nardjès, élève en classe de première scientifique au lycée Montgrand 
Nardjès, élève en classe de première scientifique au lycée Montgrand

[…] De plus, l’approche scientifique fut très intéressante et constructive, avec un travail en groupe autour d’un projet et un tuteur pour guider notre démarche (le chercheur Thomas était vraiment génial !). Cela nous a permis d’appréhender ce qu’était une démarche de recherche, ce qui est très utile dans mes études scientifiques ! […] Ce stage permet ainsi d’apprendre les sciences de la vie d’un point de vue non plus scolaire, mais de façon scientifique, avec un raisonnement qui va des hypothèses à la conclusion.

Hugo, élève en classe de première Scientifique au lycée Saint-Jospeh de Carpentras 
Hugo, élève en classe de première Scientifique au lycée Saint-Jospeh de Carpentras

Autour d’un questionnement sur la prolifération cellulaire, nous avons pu découvrir et mettre en pratique certaines des méthodes de laboratoire utilisées en recherche biomédicale. Cette expérience m’a beaucoup apporté, notamment grâce à l’accessibilité des intervenants qui ont su mettre à notre niveau de lycéens des connaissances relativement complexes pour nous intéresser à la problématique traitée. La compréhension de la démarche expérimentale m’a par la suite été très utile et continue de l’être au quotidien dans mes études de santé.

Alexandre, élève en classe de première Scientifique au lycée Saint-Jospeh de Carpentras 
Alexandre, élève en classe de première Scientifique au lycée Saint-Jospeh de Carpentras