ÉDUCATION À LA RECHERCHE
AGENDA ÉDUCATION À LA RECHERCHE
Événements pour janvier
1
Événements pour janvier
2
Événements pour janvier
3
Événements pour janvier
4
Événements pour janvier
5
Événements pour janvier
6
Événements pour janvier
8
Événements pour janvier
9
Événements pour janvier
10
Événements pour janvier
11
Événements pour janvier
12
Événements pour janvier
13
Événements pour janvier
14

Atelier Web radio « initiation au débat sur la vaccination » pour le collège Bartavelles (Marseille)
Événements pour janvier
15
Événements pour janvier
16
Événements pour janvier
17
Événements pour janvier
18
Événements pour janvier
19
Événements pour janvier
20
Événements pour janvier
21
Événements pour janvier
22
Événements pour janvier
23
Événements pour janvier
24
Événements pour janvier
25
Événements pour janvier
26
Événements pour janvier
27
Événements pour janvier
28
Événements pour janvier
29
Événements pour janvier
30
Événements pour janvier
31
Actuellement nos actions d’éducation à la recherche se déclinent en 5 grandes thématiques réparties dans 5 différents laboratoires et 4 villes en France.
BIOLOGIE ET SANTÉ
MARSEILLE
MATHÉMATIQUES
MARSEILLE
EAU ET ENVIRONNEMENT
VITTEL
UN LABORATOIRE OUVERT AUX PUBLICS SCOLAIRES
Des classes entières de lycéens ou de collégiens sont accueillies dans l’un des laboratoires Tous Chercheurs pour réaliser des mini projets de recherche sur un thème en lien avec leurs programmes scolaires respectifs. Les élèves adoptent pendant deux à trois jours consécutifs la posture du chercheur. Il s’agit pour eux de travailler en équipe sous la responsabilité d’un tuteur pour résoudre un problème de sciences et aiguiser leur curiosité. L’essentiel est d’apprendre à imaginer une(des) solution(s), à expérimenter avec des outils de la recherche actuelle pour la(les) tester, à analyser et contrôler leurs résultats, à les confronter avec ce qu’ils avaient imaginé, à les discuter et à les présenter oralement à leurs pairs.
UN APPRENTISSAGE PAR PROJET
Les stages Tous Chercheurs reposent sur une pédagogie par projet. Les apprentissages des élèves se concrétisent pas la production d’un exposé scientifique argumenté relatant l’investigation expérimentale d’une question de science.
L’encadrement des stages est réalisé par des tuteurs qui sont des doctorants ou des chercheurs post-doctorants.
Pour plus d’informations : Hammond C, Karlin D, Thimonier J (2010) Creative Research Science Experiences for High School Students. PLoS Biol 8(9): e1000447.