ÉDUCATION À LA RECHERCHE
‹ Accueil / ÉDUCATION À LA RECHERCHE
AGENDA ÉDUCATION À LA RECHERCHE
Événements pour septembre
1
Aucun événement
Événements pour septembre
2
Aucun événement
Événements pour septembre
3
Aucun événement
Événements pour septembre
4
Aucun événement
Événements pour septembre
5
Aucun événement
Événements pour septembre
6
Aucun événement
Événements pour septembre
7
Aucun événement
Événements pour septembre
8
Aucun événement
Événements pour septembre
9
Aucun événement
Événements pour septembre
10
Aucun événement
Événements pour septembre
11
Aucun événement
Événements pour septembre
12
Aucun événement
Événements pour septembre
13
Aucun événement
Événements pour septembre
14
Aucun événement
Événements pour septembre
15
Aucun événement
Événements pour septembre
16
Aucun événement
Événements pour septembre
17
Aucun événement
Événements pour septembre
18
Une nouvelle journée « réseau » pour les équipes de Tous Chercheurs
Nancy
Événements pour septembre
19
Aucun événement
Événements pour septembre
20
Aucun événement
Événements pour septembre
21
Aucun événement
Événements pour septembre
22
Aucun événement
Événements pour septembre
23
9 h 00 - 17 h 00
Stage Tous Chercheurs à Vittel pour le lycée agricole de Mirecourt
Vittel
Événements pour septembre
24
Aucun événement
Événements pour septembre
25
Aucun événement
Événements pour septembre
26
Aucun événement
Événements pour septembre
27
Aucun événement
Événements pour septembre
28
Aucun événement
Événements pour septembre
29
Aucun événement
Événements pour septembre
30
Aucun événement
Actuellement nos actions d’éducation à la recherche se déclinent en 5 grandes thématiques réparties dans 5 différents laboratoires et 4 villes en France.
BIOLOGIE ET SANTÉ
MARSEILLE
MATHÉMATIQUES
MARSEILLE
EAU ET ENVIRONNEMENT
VITTEL
UN LABORATOIRE OUVERT AUX PUBLICS SCOLAIRES
Des classes entières de lycéens ou de collégiens sont accueillies dans l’un des laboratoires Tous Chercheurs pour réaliser des mini projets de recherche sur un thème en lien avec leurs programmes scolaires respectifs. Les élèves adoptent pendant deux à trois jours consécutifs la posture du chercheur. Il s’agit pour eux de travailler en équipe sous la responsabilité d’un tuteur pour résoudre un problème de sciences et aiguiser leur curiosité. L’essentiel est d’apprendre à imaginer une(des) solution(s), à expérimenter avec des outils de la recherche actuelle pour la(les) tester, à analyser et contrôler leurs résultats, à les confronter avec ce qu’ils avaient imaginé, à les discuter et à les présenter oralement à leurs pairs.
UN APPRENTISSAGE PAR PROJET
Les stages Tous Chercheurs reposent sur une pédagogie par projet. Les apprentissages des élèves se concrétisent pas la production d’un exposé scientifique argumenté relatant l’investigation expérimentale d’une question de science.
L’encadrement des stages est réalisé par des tuteurs qui sont des doctorants ou des chercheurs post-doctorants.
Pour plus d’informations : Hammond C, Karlin D, Thimonier J (2010) Creative Research Science Experiences for High School Students. PLoS Biol 8(9): e1000447.