PROBLÉMATISATION ET ARGUMENTATION EN SCIENCES
MARSEILLEAGENDA RECHERCHE EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION À MARSEILLE
- LUN
- MAR
- MER
- JEU
- VEN
- SAM
- DIM
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
Événements pour septembre
1
Événements pour septembre
2
Événements pour septembre
3
Événements pour septembre
4
Événements pour septembre
5
Événements pour septembre
6
Événements pour septembre
7
Événements pour septembre
8
Événements pour septembre
9
Événements pour septembre
10
Événements pour septembre
11
Événements pour septembre
12
Événements pour septembre
13
Événements pour septembre
14
Événements pour septembre
15
Événements pour septembre
16
Événements pour septembre
17
Événements pour septembre
18
Événements pour septembre
19
Événements pour septembre
20
Événements pour septembre
21
Événements pour septembre
22
Événements pour septembre
23
Événements pour septembre
24
Événements pour septembre
25
Événements pour septembre
26
Événements pour septembre
27
Événements pour septembre
28
Événements pour septembre
29
Événements pour septembre
30
ENSEIGNER LA PROBLÉMATISATION ET L’ARGUMENTATION EN SCIENCE
En septembre 2018, Tous Chercheurs lance un projet de recherche collaborative en sciences de l’éducation impliquant des chercheurs didacticiens en sciences de l’éducation, d’une part, et des chercheurs en biologie ou en mathématiques et les concepteurs de stages, d’autre part. Les objectifs sont de :
- Mieux amener des élèves à effectuer des « expériences de pensée » au cours desquelles ils imaginent des solutions à un problème posé et ceci avant toute expérimentation ; et
- Faire que ces solutions imaginées (hypothèses) soient mieux discutées, argumentées et retravaillées au sein du groupe durant toutes les étapes du stage.
Par ailleurs, des entretiens seront conduits avec les élèves
- avant le stage afin de saisir des éléments de leur rapport au savoir et à la démarche scientifique ;
- après le stage afin d’accéder à la façon dont ils ont compris les enjeux et les résultats du stage, de voir comment ils situent ce qu’ils ont fait en stage par rapport aux situations ordinaires en classe de sciences de la vie ou de mathématiques, d’analyser ce qu’ils en ont retiré concernant le fonctionnement de la science et ses régimes de vérité et d’analyser une possible évolution de leur rapport au savoir.
L’ÉQUIPE
Christian ORANGE
Professeur à l'Université Libre de Bruxelles
Nous n’avons pas la photo
Julie GOBERT
Maître de conférences à l'ADEF Université d'Aix-Marseille
Nous n’avons pas la photo
Constance HAMMOND
Directrice de recherche émérite à l'Inserm et Présidente de Tous Chercheurs
Teresa ASSUDE
Maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille
teresa.dos-reis-assude@univ-amu.fr
Nous n’avons pas la photo
Teresa ASSUDE
Maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille
teresa.dos-reis-assude@univ-amu.fr
Nous n’avons pas la photo
Jean THIMONIER
Ingénieur Inserm et responsable du projet "Éducation à la recherche"
PARTENAIRES
Ce projet est porté par la plateforme d’enseignement Hippocampe de l’Inmed
en collaboration avec