PROBLÉMATISATION ET ARGUMENTATION EN SCIENCES

MARSEILLE
‹ Accueil / SCIENCES DE L’ÉDUCATION / Marseille / Problématisation et argumentation en sciences

AGENDA RECHERCHE EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION À MARSEILLE

février

mars 2024

avril
LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
26
27
28
29
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
Événements pour mars

1

Aucun événement
Événements pour mars

2

Aucun événement
Événements pour mars

3

Aucun événement
Événements pour mars

4

Aucun événement
Événements pour mars

5

Aucun événement
Événements pour mars

6

Aucun événement
Événements pour mars

7

Aucun événement
Événements pour mars

8

Aucun événement
Événements pour mars

9

Aucun événement
Événements pour mars

10

Aucun événement
Événements pour mars

11

Aucun événement
Événements pour mars

12

Aucun événement
Événements pour mars

13

Aucun événement
Événements pour mars

14

Aucun événement
Événements pour mars

15

Aucun événement
Événements pour mars

16

Aucun événement
Événements pour mars

17

Aucun événement
Événements pour mars

18

Aucun événement
Événements pour mars

19

Aucun événement
Événements pour mars

20

Aucun événement
Événements pour mars

21

Aucun événement
Événements pour mars

22

Aucun événement
Événements pour mars

23

Aucun événement
Événements pour mars

24

Aucun événement
Événements pour mars

25

Aucun événement
Événements pour mars

26

Aucun événement
Événements pour mars

27

Aucun événement
Événements pour mars

28

Aucun événement
Événements pour mars

29

Aucun événement
Événements pour mars

30

Aucun événement
Événements pour mars

31

Aucun événement

ENSEIGNER LA PROBLÉMATISATION ET L’ARGUMENTATION EN SCIENCE

En septembre 2018, Tous Chercheurs lance un projet de recherche collaborative en sciences de l’éducation impliquant des chercheurs didacticiens en sciences de l’éducation, d’une part, et des chercheurs en biologie ou en mathématiques et les concepteurs de stages, d’autre part. Les objectifs sont de  :

  1. Mieux amener des élèves à effectuer des « expériences de pensée » au cours desquelles ils imaginent des solutions à un problème posé et ceci avant toute expérimentation ; et
  2.  Faire que ces solutions imaginées (hypothèses) soient mieux discutées, argumentées et retravaillées au sein du groupe durant toutes les étapes du stage.

 

Par ailleurs, des entretiens seront conduits avec les élèves

  • avant le stage afin de saisir des éléments de leur rapport au savoir et à la démarche scientifique ;
  • après le stage afin d’accéder à la façon dont ils ont compris les enjeux et les résultats du stage, de voir comment ils situent ce qu’ils ont fait en stage par rapport aux situations ordinaires en classe de sciences de la vie ou de mathématiques, d’analyser ce qu’ils en ont retiré concernant le fonctionnement de la science et ses régimes de vérité et d’analyser une possible évolution de leur rapport au savoir.

L’ÉQUIPE

Christian ORANGE

Professeur à l'Université Libre de Bruxelles

christian.orange@ulb.ac.be

Nous n’avons pas la photo

Julie GOBERT

Maître de conférences à l'ADEF Université d'Aix-Marseille

julie-gobert@univ-amu.fr

Nous n’avons pas la photo

Constance HAMMOND

Constance HAMMOND

Directrice de recherche émérite à l'Inserm et Présidente de Tous Chercheurs

Teresa ASSUDE

Maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille

teresa.dos-reis-assude@univ-amu.fr

Nous n’avons pas la photo

Teresa ASSUDE

Maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille

teresa.dos-reis-assude@univ-amu.fr

Nous n’avons pas la photo

Jean THIMONIER

Jean THIMONIER

Ingénieur Inserm et responsable du projet "Éducation à la recherche"

PARTENAIRES

Ce projet est porté par la plateforme d’enseignement Hippocampe de l’Inmed

en collaboration avec