DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
AGENDA DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
Événements pour avril
1
Événements pour avril
2
Événements pour avril
3
Événements pour avril
4
Événements pour avril
5
Événements pour avril
6
Événements pour avril
7
Événements pour avril
8
Stage Tous Chercheurs – Collège du Val d’Ornois à Gondrecourt-le-Château
Événements pour avril
9
Événements pour avril
10
Stage pratique sur les biotechnologies pour le collège Jean-Claude Izzo (Marseille 3e)
Événements pour avril
11
Événements pour avril
12
Événements pour avril
13
Événements pour avril
14
Événements pour avril
15
Stage Tous Chercheurs – Lycée Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt
Événements pour avril
16
Événements pour avril
17
Stage pratique sur les biotechnologies pour le collège Édouard Manet (Marseille 14e)
Événements pour avril
18
Événements pour avril
19
Événements pour avril
20
Événements pour avril
21
Événements pour avril
22
Événements pour avril
23
24èmes rencontres enseignants-Chercheurs
Événements pour avril
24
Événements pour avril
25
Événements pour avril
26
Événements pour avril
27
Événements pour avril
28
Événements pour avril
29
Événements pour avril
30
Nos différentes spécialités sont réparties par ville.
BIOLOGIE ET SANTÉ
MARSEILLE
EAU ET ENVIRONNEMENT
VITTEL
ce serait bien d’avoir un texte à cet endroit…
Le but des débats de sciences et société est de former des lycéens ou le grand public à l’argumentation et au débat critique en sciences. Nous avons appelé ces débats Controversations, vocable composé des mots controverse et conversation pour indiquer qu’après l’exposé des argumentations se situe une conversation. Deux personnes présentent des arguments (scientifiques, éthiques ou sociologiques) opposés ou divergents avec une description rationnelle des problèmes en suspens suivie d’une discussion sans heurts.
Les débats sciences et société passent aussi par la rencontre avec des chercheurs et experts. Dans ce cadre, nous organisons plusieurs fois par an des visio-chats entre des chercheurs et des classes de lycée ainsi que des conférences-débats.
Débattre requiert plusieurs compétences :
- Chercher, compiler et critiquer les données sur le sujet de débat en se méfiant des évidences ;
- Cerner la complexité du sujet ;
- Cerner le contexte ;
- Analyser des données ;
- Savoir argumenter et structurer sa pensée, c’est-à-dire savoir exposer et mettre en relation des faits, des données et non pas jeter des émotions.
Savoir débattre a des conséquences positives sur les citoyens quel que soit leur âge, parmi lesquelles :
- L’acquisition de connaissances approfondies
- L’acquisition d’un esprit de synthèse ;
- La prise de recul sur l’information (esprit critique) ;
- Une meilleure intégration dans les processus de décision sur l’innovation scientifique et technique.