DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
AGENDA DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
- LUN
- MAR
- MER
- JEU
- VEN
- SAM
- DIM
- 28
- 29
- 30
- 31
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 1
Événements pour novembre
1
Événements pour novembre
2
Événements pour novembre
3
Événements pour novembre
4
Événements pour novembre
5
Événements pour novembre
6
Événements pour novembre
7
Événements pour novembre
8
Événements pour novembre
9
Événements pour novembre
10
Événements pour novembre
11
Événements pour novembre
12
Événements pour novembre
13
Événements pour novembre
14
Événements pour novembre
15
Événements pour novembre
16
Événements pour novembre
17
Événements pour novembre
18
Événements pour novembre
19
Événements pour novembre
20
Événements pour novembre
21
Événements pour novembre
22
Événements pour novembre
23
Événements pour novembre
24
Événements pour novembre
25
Événements pour novembre
26
Événements pour novembre
27
Événements pour novembre
28
Événements pour novembre
29
Événements pour novembre
30
Nos différentes spécialités sont réparties par ville.
BIOLOGIE ET SANTÉ
MARSEILLE
EAU ET ENVIRONNEMENT
VITTEL
ce serait bien d’avoir un texte à cet endroit…
Le but des débats de sciences et société est de former des lycéens ou le grand public à l’argumentation et au débat critique en sciences. Nous avons appelé ces débats Controversations, vocable composé des mots controverse et conversation pour indiquer qu’après l’exposé des argumentations se situe une conversation. Deux personnes présentent des arguments (scientifiques, éthiques ou sociologiques) opposés ou divergents avec une description rationnelle des problèmes en suspens suivie d’une discussion sans heurts.
Les débats sciences et société passent aussi par la rencontre avec des chercheurs et experts. Dans ce cadre, nous organisons plusieurs fois par an des visio-chats entre des chercheurs et des classes de lycée ainsi que des conférences-débats.
Débattre requiert plusieurs compétences :
- Chercher, compiler et critiquer les données sur le sujet de débat en se méfiant des évidences ;
- Cerner la complexité du sujet ;
- Cerner le contexte ;
- Analyser des données ;
- Savoir argumenter et structurer sa pensée, c’est-à-dire savoir exposer et mettre en relation des faits, des données et non pas jeter des émotions.
Savoir débattre a des conséquences positives sur les citoyens quel que soit leur âge, parmi lesquelles :
- L’acquisition de connaissances approfondies
- L’acquisition d’un esprit de synthèse ;
- La prise de recul sur l’information (esprit critique) ;
- Une meilleure intégration dans les processus de décision sur l’innovation scientifique et technique.