DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
AGENDA DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
Événements pour septembre
1
Événements pour septembre
2
Événements pour septembre
3
Événements pour septembre
4
Événements pour septembre
5
Événements pour septembre
6
Événements pour septembre
7
Événements pour septembre
8
Événements pour septembre
9
Événements pour septembre
10
Événements pour septembre
11
Événements pour septembre
12
Événements pour septembre
13
Événements pour septembre
14
Événements pour septembre
15
Événements pour septembre
16
Événements pour septembre
17
Événements pour septembre
18
Une nouvelle journée « réseau » pour les équipes de Tous Chercheurs
Événements pour septembre
19
Événements pour septembre
20
Événements pour septembre
21
Événements pour septembre
22
Événements pour septembre
23
Stage Tous Chercheurs à Vittel pour le lycée agricole de Mirecourt
Événements pour septembre
24
Événements pour septembre
25
Événements pour septembre
26
Événements pour septembre
27
Événements pour septembre
28
Événements pour septembre
29
Événements pour septembre
30
Nos différentes spécialités sont réparties par ville.
BIOLOGIE ET SANTÉ
MARSEILLE
EAU ET ENVIRONNEMENT
VITTEL
ce serait bien d’avoir un texte à cet endroit…
Le but des débats de sciences et société est de former des lycéens ou le grand public à l’argumentation et au débat critique en sciences. Nous avons appelé ces débats Controversations, vocable composé des mots controverse et conversation pour indiquer qu’après l’exposé des argumentations se situe une conversation. Deux personnes présentent des arguments (scientifiques, éthiques ou sociologiques) opposés ou divergents avec une description rationnelle des problèmes en suspens suivie d’une discussion sans heurts.
Les débats sciences et société passent aussi par la rencontre avec des chercheurs et experts. Dans ce cadre, nous organisons plusieurs fois par an des visio-chats entre des chercheurs et des classes de lycée ainsi que des conférences-débats.
Débattre requiert plusieurs compétences :
- Chercher, compiler et critiquer les données sur le sujet de débat en se méfiant des évidences ;
- Cerner la complexité du sujet ;
- Cerner le contexte ;
- Analyser des données ;
- Savoir argumenter et structurer sa pensée, c’est-à-dire savoir exposer et mettre en relation des faits, des données et non pas jeter des émotions.
Savoir débattre a des conséquences positives sur les citoyens quel que soit leur âge, parmi lesquelles :
- L’acquisition de connaissances approfondies
- L’acquisition d’un esprit de synthèse ;
- La prise de recul sur l’information (esprit critique) ;
- Une meilleure intégration dans les processus de décision sur l’innovation scientifique et technique.