DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS

AGENDA DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS

février

mars 2020

avril
LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
24
25
26
27
28
29
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
Événements pour mars

1

Aucun événement
Événements pour mars

2

Aucun événement
Événements pour mars

3

Événements pour mars

4

Aucun événement
Événements pour mars

5

Aucun événement
Événements pour mars

6

Aucun événement
Événements pour mars

7

Aucun événement
Événements pour mars

8

Aucun événement
Événements pour mars

9

Aucun événement
Événements pour mars

11

Aucun événement
Événements pour mars

12

Aucun événement
Événements pour mars

13

Aucun événement
Événements pour mars

14

Aucun événement
Événements pour mars

15

Aucun événement
Événements pour mars

16

Aucun événement
Événements pour mars

17

Aucun événement
Événements pour mars

18

Aucun événement
Événements pour mars

19

Aucun événement
Événements pour mars

20

Aucun événement
Événements pour mars

21

Aucun événement
Événements pour mars

22

Aucun événement
Événements pour mars

23

Aucun événement
Événements pour mars

24

Événements pour mars

25

Aucun événement
Événements pour mars

26

Aucun événement
Événements pour mars

27

Aucun événement
Événements pour mars

28

Aucun événement
Événements pour mars

29

Aucun événement
Événements pour mars

30

Aucun événement
Événements pour mars

31

Aucun événement

Nos différentes spécialités sont réparties par ville.

BIOLOGIE ET SANTÉ

MARSEILLE

ce serait bien d’avoir un texte à cet endroit…

Le but des débats de sciences et société est de former des lycéens ou le grand public à l’argumentation et au débat critique en sciences. Nous avons appelé ces débats Controversations, vocable composé des mots controverse et conversation pour indiquer qu’après l’exposé des argumentations se situe une conversation. Deux personnes présentent des arguments (scientifiques, éthiques ou sociologiques) opposés ou divergents avec une description rationnelle des problèmes en suspens suivie d’une discussion sans heurts.

Débattre requiert plusieurs compétences :

  • Chercher, compiler et critiquer les données sur le sujet de débat en se méfiant des évidences ;
  • Cerner la complexité du sujet ;
  • Cerner le contexte ;
  • Analyser des données ;
  • Savoir argumenter et structurer sa pensée, c’est-à-dire savoir exposer et mettre en relation des faits, des données et non pas jeter des émotions.

 

Savoir débattre a des conséquences positives sur les citoyens quel que soit leur âge, parmi lesquelles :

  • L’acquisition de connaissances approfondies
  • L’acquisition d’un esprit de synthèse ;
  • La prise de recul sur l’information (esprit critique) ;
  • Une meilleure intégration dans les processus de décision sur l’innovation scientifique et technique.