DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
AGENDA DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
- LUN
- MAR
- MER
- JEU
- VEN
- SAM
- DIM
- 27
- 28
- 29
- 30
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
Événements pour juillet
1
Événements pour juillet
2
Événements pour juillet
3
Événements pour juillet
4
Événements pour juillet
5
Événements pour juillet
6
Événements pour juillet
7
Événements pour juillet
8
Événements pour juillet
9
Événements pour juillet
10
Événements pour juillet
11
Événements pour juillet
12
Événements pour juillet
13
Événements pour juillet
14
Événements pour juillet
15
Événements pour juillet
16
Événements pour juillet
17
Événements pour juillet
18
Événements pour juillet
19
Événements pour juillet
20
Événements pour juillet
21
Événements pour juillet
22
Événements pour juillet
23
Événements pour juillet
24
Événements pour juillet
25
Événements pour juillet
26
Événements pour juillet
27
Événements pour juillet
28
Événements pour juillet
29
Événements pour juillet
30
Événements pour juillet
31
Nos différentes spécialités sont réparties par ville.
BIOLOGIE ET SANTÉ
MARSEILLE
EAU ET ENVIRONNEMENT
VITTEL
ce serait bien d’avoir un texte à cet endroit…
Le but des débats de sciences et société est de former des lycéens ou le grand public à l’argumentation et au débat critique en sciences. Nous avons appelé ces débats Controversations, vocable composé des mots controverse et conversation pour indiquer qu’après l’exposé des argumentations se situe une conversation. Deux personnes présentent des arguments (scientifiques, éthiques ou sociologiques) opposés ou divergents avec une description rationnelle des problèmes en suspens suivie d’une discussion sans heurts.
Débattre requiert plusieurs compétences :
- Chercher, compiler et critiquer les données sur le sujet de débat en se méfiant des évidences ;
- Cerner la complexité du sujet ;
- Cerner le contexte ;
- Analyser des données ;
- Savoir argumenter et structurer sa pensée, c’est-à-dire savoir exposer et mettre en relation des faits, des données et non pas jeter des émotions.
Savoir débattre a des conséquences positives sur les citoyens quel que soit leur âge, parmi lesquelles :
- L’acquisition de connaissances approfondies
- L’acquisition d’un esprit de synthèse ;
- La prise de recul sur l’information (esprit critique) ;
- Une meilleure intégration dans les processus de décision sur l’innovation scientifique et technique.