DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
AGENDA DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
Événements pour février
1
Événements pour février
2
Événements pour février
3
Événements pour février
4
Événements pour février
5
Événements pour février
6
Événements pour février
7

Stage pratique sur les biotechnologies pour le lycée Saint-Exupéry #2 (Marseille 16e)
Événements pour février
8
Événements pour février
9
Événements pour février
10
Événements pour février
11
Événements pour février
12
Événements pour février
13
Événements pour février
14
Événements pour février
15
Événements pour février
16
Événements pour février
17
Événements pour février
18
Événements pour février
19
Événements pour février
20
Événements pour février
21
Événements pour février
22
Événements pour février
23
Événements pour février
24
Événements pour février
25
Événements pour février
26
Événements pour février
27
Événements pour février
28

Stage pratique sur les biotechnologies pour le lycée Saint-Exupéry #3 (Marseille 16e)
Nos différentes spécialités sont réparties par ville.
BIOLOGIE ET SANTÉ
MARSEILLE
EAU ET ENVIRONNEMENT
VITTEL
ce serait bien d’avoir un texte à cet endroit…
Le but des débats de sciences et société est de former des lycéens ou le grand public à l’argumentation et au débat critique en sciences. Nous avons appelé ces débats Controversations, vocable composé des mots controverse et conversation pour indiquer qu’après l’exposé des argumentations se situe une conversation. Deux personnes présentent des arguments (scientifiques, éthiques ou sociologiques) opposés ou divergents avec une description rationnelle des problèmes en suspens suivie d’une discussion sans heurts.
Débattre requiert plusieurs compétences :
- Chercher, compiler et critiquer les données sur le sujet de débat en se méfiant des évidences ;
- Cerner la complexité du sujet ;
- Cerner le contexte ;
- Analyser des données ;
- Savoir argumenter et structurer sa pensée, c’est-à-dire savoir exposer et mettre en relation des faits, des données et non pas jeter des émotions.
Savoir débattre a des conséquences positives sur les citoyens quel que soit leur âge, parmi lesquelles :
- L’acquisition de connaissances approfondies
- L’acquisition d’un esprit de synthèse ;
- La prise de recul sur l’information (esprit critique) ;
- Une meilleure intégration dans les processus de décision sur l’innovation scientifique et technique.