DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
AGENDA DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
- LUN
- MAR
- MER
- JEU
- VEN
- SAM
- DIM
- 30
- 31
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 1
- 2
Événements pour janvier
1
Événements pour janvier
2
Événements pour janvier
3
Événements pour janvier
4
Événements pour janvier
5
Événements pour janvier
6
Événements pour janvier
7
Événements pour janvier
8
Événements pour janvier
9
Événements pour janvier
10
Événements pour janvier
11
Événements pour janvier
12
Événements pour janvier
13
Événements pour janvier
14
Événements pour janvier
15
Événements pour janvier
16
Événements pour janvier
17
Événements pour janvier
18
Événements pour janvier
19
Événements pour janvier
20
Événements pour janvier
21
Événements pour janvier
22
Événements pour janvier
23
Événements pour janvier
24
Événements pour janvier
25
Événements pour janvier
26
Événements pour janvier
27
Événements pour janvier
28
Événements pour janvier
29
Événements pour janvier
30
Événements pour janvier
31
Nos différentes spécialités sont réparties par ville.
BIOLOGIE ET SANTÉ
MARSEILLE
EAU ET ENVIRONNEMENT
VITTEL
ce serait bien d’avoir un texte à cet endroit…
Le but des débats de sciences et société est de former des lycéens ou le grand public à l’argumentation et au débat critique en sciences. Nous avons appelé ces débats Controversations, vocable composé des mots controverse et conversation pour indiquer qu’après l’exposé des argumentations se situe une conversation. Deux personnes présentent des arguments (scientifiques, éthiques ou sociologiques) opposés ou divergents avec une description rationnelle des problèmes en suspens suivie d’une discussion sans heurts.
Les débats sciences et société passent aussi par la rencontre avec des chercheurs et experts. Dans ce cadre, nous organisons plusieurs fois par an des visio-chats entre des chercheurs et des classes de lycée ainsi que des conférences-débats.
Débattre requiert plusieurs compétences :
- Chercher, compiler et critiquer les données sur le sujet de débat en se méfiant des évidences ;
- Cerner la complexité du sujet ;
- Cerner le contexte ;
- Analyser des données ;
- Savoir argumenter et structurer sa pensée, c’est-à-dire savoir exposer et mettre en relation des faits, des données et non pas jeter des émotions.
Savoir débattre a des conséquences positives sur les citoyens quel que soit leur âge, parmi lesquelles :
- L’acquisition de connaissances approfondies
- L’acquisition d’un esprit de synthèse ;
- La prise de recul sur l’information (esprit critique) ;
- Une meilleure intégration dans les processus de décision sur l’innovation scientifique et technique.