AGENDA FORMATION PROFESSIONNELLE À MARSEILLE
- LUN
- MAR
- MER
- JEU
- VEN
- SAM
- DIM
- 27
- 28
- 29
- 30
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
Événements pour juillet
1
Événements pour juillet
2
Événements pour juillet
3
Événements pour juillet
4
Événements pour juillet
5
Événements pour juillet
6
Événements pour juillet
7
Événements pour juillet
8
Événements pour juillet
9
Événements pour juillet
10
Événements pour juillet
11
Événements pour juillet
12
Événements pour juillet
13
Événements pour juillet
14
Événements pour juillet
15
Événements pour juillet
16
Événements pour juillet
17
Événements pour juillet
18
Événements pour juillet
19
Événements pour juillet
20
Événements pour juillet
21
Événements pour juillet
22
Événements pour juillet
23
Événements pour juillet
24
Événements pour juillet
25
Événements pour juillet
26
Événements pour juillet
27
Événements pour juillet
28
Événements pour juillet
29
Événements pour juillet
30
Événements pour juillet
31
Tous Chercheurs Marseille propose des formations à destination d’étudiants et de doctorants de l’académie d’Aix-Marseille.
FORMATION DES ETUDIANTS DE MASTER A LA CONTROVERSE SUR DES QUESTIONS DE SCIENCES SOCIALEMENT VIVES
Les étudiants préparent et présentent une argumentation pour ou contre sur des questions de sciences socialement vives. Cette formation comprend comment appréhender le champ de la question posée, la recherche de documentation, la sélection et la mise en ordre des arguments ainsi qu’une formation théorique sur l’argumentation et le débat. La formation se fait en 2 jours et le rendu consiste en la présentation de chaque controverse par deux groupes d’étudiants devant un public.
La première édition aura lieu en 2019
Equipe : Tous Chercheurs, Neuroschool AMU, Ecole de Journalisme EJCAM, laboratoire SHS
FORMATION DES DOCTORANTS D’AIX-MARSEILLE UNIVERSITE AUX PEDAGOGIES ACTIVES
Les doctorants sont mis dans la position de maitres de conférences qui préparent un enseignement (le code génétique) utilisant les techniques de l’enseignement par projet et de la classe inversée. Ils apprennent en faisant. Ils se familiarisent aussi avec les différentes formes d’évaluation et notamment l’évaluation des compétences via une grille critériée. Le rendu se fait sous la forme d’un programme d’enseignement contenant des vidéos, des quiz, des problèmes à résoudre et des grilles d’évaluation.
Les doctorants travaillent par groupe tutoré. La formation se fait en 3 jours à raison d’un jour par semaine sur trois semaines.
En 2019, les dates seront les 3, 10 et 17 mai.
Equipe : Jean-Marc Aimonetti MCU AMU, Jacques Baratti professeur émérite AMU, Sophie Chauvet PU AMU (IBDML), Frédérique Forquet MCU AMU (CIML), Julie Koenig MCU AMU (Inmed), Constance Hammond DR émérite Inserm.
FORMATION DES LYCEENS AU DEBAT DE SCIENCES ET SOCIETE
Les débats sur des questions de science socialement vives représentent un défi particulier, parce qu’ils sont toujours transdisciplinaires et dépendants de contextes spécifiques. Les compétences nécessaires au débat sont acquises petit à petit par les élèves encadrés pendant plusieurs semaines (en général 2h par semaine pendant 8 semaines). Le sujet de débat est choisi parmi une liste par les élèves et leur professeur puis discuté avec l’équipe encadrante.
Equipe : Tous Chercheurs, un chercheur du domaine scientifique débattu, le professeur de sciences.
- Programme de formation→
Faute de subventions dédiées, cette action est pour l’instant en pause.





