Qui sommes-nous ?

‹ Accueil / Qui sommes-nous ?

ORIGINE ET HISTORIQUE DU PROJET

Nous sommes un collectif de scientifiques, qui militons pour le rapprochement entre scolaires et chercheurs, entre malades et chercheurs, et entre citoyens concernés et chercheurs.

Notre objectif est de faire comprendre et pratiquer par ces différents publics, les méthodes de raisonnement, d’argumentation et d’expérimentation issus de notre pratique de recherche. Le but que nous poursuivons est de permettre aux citoyens de devenir actifs dans les choix sur les grandes questions de sciences et société.

Nous avons créé en 2004 le premier laboratoire ouvert en Biologie-Santé pour scolaires et associations de patients, à Marseille, sur le campus de Luminy.

ESSAIMAGE

De cette expérience sont nés d’autres laboratoires ouverts pour les scolaires :

  • le laboratoire de Mathématiques à Marseille-Luminy (2005),
  • le laboratoire Eau et Environnement à Vittel (2016),
  • le laboratoire Energies Renouvelables et Maîtrise de l’énergie à Metz (2016) et le laboratoire Biologie et Microbiologie à Nancy qui est aussi le pionnier parmi nous sur les sciences participatives (2018).

Nous formons le réseau des laboratoires Tous Chercheurs, chacun sous des tutelles différentes (Inserm, Aix Marseille Université, IREM, Université de Lorraine, INRA et associations Tous Chercheurs et Vigie de l’eau). Le réseau des laboratoires ouverts Tous Chercheurs a vocation à s’agrandir sur d’autres campus universitaires et/ou centres de recherche.

CHARTE DE TOUS CHERCHEURS

  • Charte du laboratoire siège de Tous Chercheurs à Marseille-Luminy à télécharger ici