AGENDA ÉNERGIES RENOUVELABLES À METZ
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UN LABORATOIRE OUVERT AU PUBLIC CONSACRÉS AUX ÉNERGIES RENOUVELABLES
Tous Chercheurs Metz bénéficie des installations de la plateforme technologique GREEN de l’Université de Lorraine, basée au à l’IUT Mesures Physiques au technopôle de Metz, qui a été créée en novembre 2009.
PUBLICS
Les stage organisés par le laboratoire Tous Chercheurs « Énergies Renouvelables et Maîtrise de l’énergie » de Metz s’adressent :
- aux classes de seconde mais aussi de première et de terminale de séries Scientifique (S), Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) et sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ( STI2D) ou aux filières professionnelles et BTS, de la Région Grand Est et au delà.
DES STAGES DE 3 JOURS SUR DES QUESTION DE RECHERCHE EN ÉNERGIES RENOUVELABLES
La problématique des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie est très présente dans les programmes scolaires, non seulement au niveau collège mais aussi au niveau lycée. Pour bien l’appréhender, elle nécessite d’expérimenter sur un très large éventail d’équipements (panneaux photovoltaïques, éolienne, centrale hydroélectrique, enceintes climatiques,…), que les établissements scolaires ne peuvent pas avoir à leur disposition, mais qui sont accessibles au laboratoire Tous Chercheurs Metz via la plateforme Green. Ce laboratoire propose en effet depuis novembre 2016 une offre de stage de recherche pour des élèves du secondaire qui valorise pleinement tous ces équipements.
Cette offre de stage a été développée en partenariat avec des chercheurs de l’Université de Lorraine, mais aussi grâce au soutien financier de la fondation Bettencourt-Schueller. EIle s’appuie sur une mise en situation des élèves devant une série d’images déclenchantes qui visent à susciter leur questionnement sur les facteurs qui déterminent le fonctionnement de différentes technologies de production d’électricité à partir d’énergie renouvelable. Une fois que les élèves ont formalisés leurs questions de recherche, ils sont invités à mettre en place une démarche expérimentale appropriée utilisant les équipements disponibles, à analyser les résultats qu’ils obtiennent et à présenter leur travail aux autres groupes d’élèves, aux enseignants et aux chercheurs présents. A chaque étape du stage, guidés par leur tuteur, les élèves prennent du recul sur leur pratique et sur les questions posées.