RESEARCH EDUCATION

‹ Accueil / RESEARCH EDUCATION

RESEARCH EDUCATION CALENDAR

February

March 2024

April
LUN
MAR
MER
JEU
VEN
SAM
DIM
26
27
28
29
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
Events for March

1

No Events
Events for March

2

No Events
Events for March

3

No Events
Events for March

4

No Events
Events for March

5

No Events
Events for March

6

No Events
Events for March

7

No Events
Events for March

8

No Events
Events for March

9

No Events
Events for March

10

No Events
Events for March

11

No Events
Events for March

12

Events for March

13

No Events
Events for March

15

No Events
Events for March

16

No Events
Events for March

17

No Events
Events for March

18

No Events
Events for March

19

Events for March

20

No Events
Events for March

21

No Events
Events for March

22

No Events
Events for March

23

No Events
Events for March

24

No Events
Events for March

27

No Events
Events for March

28

No Events
Events for March

29

No Events
Events for March

30

No Events
Events for March

31

No Events

Currently our research education activities are divided into 5 major themes spread over 5 different laboratories and 4 cities in France.

BIOLOGY AND HEALTH

MARSEILLE

MATHEMATICS

MARSEILLE

A LABORATORY OPEN TO SCHOOL AUDIENCES

Entire classes of high school or middle school students are welcomed in one of the Tous Chercheurs laboratories to carry out mini-research projects on a theme related to their respective school programs. For two to three consecutive days the pupils play the role of a researcher. For the students, it’s about working as a team under the responsibility of a tutor to solve a science problem and sharpen their curiosity. The most important thing is to learn to imagine a solution(s), to experiment with current research tools to test them, to analyse and verify their results, to compare them with what they had imagined, discuss them and present them orally to their peers.

ONE WORKSHOP BY PROJECT

Tous Chercheurs courses are based on project-based teaching. The workshops are made concrete by the production of a well-argued scientific presentation demonstrating the experimental investigation of a science question.

Training courses are supervised by tutors who are PhD students or postdoctoral researchers.

Learn more : Hammond C, Karlin D, Thimonier J (2010) Creative Research Science Experiences for High School Students. PLoS Biol 8(9): e1000447.

Il y a maintenant 7 ans, lors de ma seconde, nous avons réalisé un projet avec Tous Chercheurs Marseille sur les nanosciences. Durant ce projet au-delà des connaissances théoriques que j'ai acquis, vous nous avez montré que nous aussi on était capable de faire des choses et de s'ouvrir au monde. C'est grâce à vous et à certains professeurs bienveillants qu'aujourd'hui je suis en master d'Immunologie, que je fais également un cursus master ingénierie et que je suis membre actif d'une association. Sans ce stage j'aurai certainement rencontré le monde de la recherche un peu trop tard et me serait égarée lors de mon orientation. Encore merci de nous avoir prouvé que c'était possible et qu'on en était capable.

Myriam, ancienne élève de ZEP, 7 ans après Tous Chercheurs 
Myriam, ancienne élève de ZEP, 7 ans après Tous Chercheurs

L’expérience (Tous Chercheurs Mathématiques) est motivante car il faut faire percevoir l’intérêt et le rôle essentiel des erreurs pour progresser dans une démarche de recherche, tout en arrivant à quelque chose en trois jours.

Lionel, doctorant, tuteur de stage Tous Chercheurs Mathématiques 
Lionel, doctorant, tuteur de stage Tous Chercheurs Mathématiques

Il est très réjouissant, pour un professeur de mathématiques, de voir ses élèves passionnés, actifs et ayant le temps de réfléchir, de faire des erreurs et des découvertes.

Franck, Professeur de mathématiques 
Franck, Professeur de mathématiques

Le stage de 2017 a, une fois encore, eu un très grand succès. Les 19 élèves ont participé et se sont impliqués. Bon nombre de notions de biologie moléculaire ont été acquises. La classe reconnue comme « difficile » en première s’est grandement améliorée au niveau comportemental.

Danièle C, Professeur de biologie au lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne les bains 
Danièle C, Professeur de biologie au lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne les bains

Ce stage m’a vraiment permis de découvrir ce qu’était le métier de chercheur au quotidien. Nous avons eu une bonne tutrice qui a su nous expliquer le mode de travail en laboratoire et comment se construisait une bonne démarche scientifique. Nous devrions faire aussi un stage comme celui-là en Sciences physiques et en Mathématiques dans l’année.

Nardjès, élève en classe de première scientifique au lycée Montgrand 
Nardjès, élève en classe de première scientifique au lycée Montgrand

[…] De plus, l’approche scientifique fut très intéressante et constructive, avec un travail en groupe autour d’un projet et un tuteur pour guider notre démarche (le chercheur Thomas était vraiment génial !). Cela nous a permis d’appréhender ce qu’était une démarche de recherche, ce qui est très utile dans mes études scientifiques ! […] Ce stage permet ainsi d’apprendre les sciences de la vie d’un point de vue non plus scolaire, mais de façon scientifique, avec un raisonnement qui va des hypothèses à la conclusion.

Hugo, élève en classe de première Scientifique au lycée Saint-Jospeh de Carpentras 
Hugo, élève en classe de première Scientifique au lycée Saint-Jospeh de Carpentras