Tous Chercheurs Nancy a présenté la plateforme d’appui aux sciences et recherches participatives en construction, lors du séminaire scientifique du département Ecologie et Biodiversité d’INRAE
Organisé par INRAE, le séminaire scientifique ECODIV (pour Écologie et biodiversité des milieux forestiers, prairiaux et aquatiques) réunit tous les deux à trois ans le personnel scientifique des unités du département. Cette année, du 15 au 17 mars, plus de 180 participants étaient présents sur le site de Valpré à Lyon.
Présentation du dispositif Tous Chercheurs, de ses missions, de ses valeurs et mise en avant de son mode de fonctionnement aux multiples dimensions, ont été les maîtres-mots au cœur des échanges autour du poster présenté par Tous Chercheurs Nancy lors de ce séminaire. Pascale Frey-Klett, coordinatrice du réseau Tous Chercheurs, a ainsi pu échanger avec plusieurs scientifiques du département sur les appuis possibles de la plateforme Tous Chercheurs en développement. Moment de partage de savoirs et d’expériences, cette rencontre a également permis de mieux appréhender en retour les besoins de ces scientifiques.
Ce fut une nouvelle étape enrichissante pour faire connaître au plus grand nombre l’expertise de Tous Chercheurs dans l’éducation aux démarches de recherche d’élèves et de citoyens, dans la formation des doctorants à la transmission de ces démarches ainsi que dans la facilitation de projets de sciences et recherches participatives.