Cit-extracts (The citizens, actors of the research in Chemical Ecology) est un projet de recherche innovant porté par l’Unité Mixte de Recherche Interaction-Arbres-Microorganismes de l’Université de Lorraine et d’INRAE, et le laboratoire Tous Chercheurs de Nancy, en partenariat entre le Laboratoire d’Excellence ARBRE

Ce projet s’intéresse aux fonctions de protection des plantes. Les interactions des plantes et de leurs microbiotes jouent un rôle central dans le fonctionnement des écosystèmes et leur évolution. Ces interactions sont notamment régies par un dialogue chimique et impliquent la production d’un grand nombre de métabolites spécialisés, de nature chimique diverse. La diversité de ces métabolites synthétisés par les plantes est le résultat d’une longue évolution et notamment de mécanismes co-évolutifs. En effet, les organismes et en particulier les micro-organismes pathogènes imposent une très forte pression de sélection sur les plantes, les obligeant à développer des systèmes de défense phyto-chimiques de plus en plus diversifiés.

Les principaux objectifs de ce projet sont  (i) de mieux comprendre les relations entre les métabolismes des plantes et les systèmes de détoxication des organismes pathogènes qui leur sont associés (ii) de mobiliser des citoyens-chercheurs pour contribuer au développement de ces connaissances et à leur partage (iii) de participer au recueil d’expériences et à la formation de professionnels en maraîchage et arboriculture expérimentés ou en devenir (iv) de créer un parcours de visite botanique inspirant axé sur les mécanismes biochimiques révélés grâce au projet.

1ère étape (mars/avril)

Recueil d’expériences – Une enquête en ligne sur l’utilisation des préparations naturelles et plantes compagnes au jardin maraîcher ou au verger

Traditionnellement, de nombreuses plantes sont utilisées à des fins de protection des végétaux contre les bioagresseurs ou les stress climatiques. On appelle cela la phytothérapie, autrement dit le soin des plantes par les plantes. Ces plantes connues de façon ancestrale pour leurs propriétés répulsives envers les ravageurs ou encore pour les propriétés fongicides, sont parfois encore cultivées comme plantes compagnes ou utilisées dans des préparations naturelles (huiles essentielles, décoctions…) appliquées sur les cultures. Ces pratiques qui concernent un petit groupe d’initiés dont une majorité de nouveaux installés en agriculture biologique sont encore peu étudiées.

2ème étape :

Participer à un stage immersif de recherche

Les stages Tous Chercheurs mettent en œuvre une pédagogie active et collaborative fondée sur la pratique de la recherche et l’expérimentation ouverte !

  • J1 sur le site expérimental Tous Chercheurs du parc thermal de Vittel : comprendre une démarche de recherche, formuler une problématique et des questions de recherche, concevoir une expérience, collecte des données, premières analyses.

Deux questions de recherche ont été formulées collectivement lors de cette première journée de stage:

1. Est-ce que les compositions des différentes parties d’une plante (fleurs, feuilles, tiges, racines) sont les mêmes ? Y-a-t-il une différence entre les plantes cultivées et les plantes sauvage ou spontanées ?

2. La quantité de polyphénols est-elle en lien avec les propriétés fongicides de la plante ?

  • J2 dans les laboratoires de Tous Chercheurs Nancy : poursuite des expérimentations avec les préparations naturelles, analyse, interprétation et discussion des premiers résultats.
  • J3 au CFPPA de Courcelles Chaussy : présentation des résultats.