Différentes stratégies ont été suivies par les chercheurs de différents pays pour élaborer des vaccins contre le SARS CoV-2, le virus responsable de la Covid-19. Tous ces vaccins ont pour but de faire fabriquer des anticorps contre la protéine S (Spike ou Spicule) du SARS CoV-2.

 

Figure : Image de coronavirus avec une coloration de synthèse capturée au microscope électronique (à gauche) et sa représentation schématique (à droite). (NIAID-NIH/PHANIE)

 

Cette protéine S est essentielle au coronavirus SARS-CoV-2 pour entrer dans les cellules humaines. Si des anticorps neutralisants sont fabriqués à l’avance contre la protéine S grâce à un vaccin ou parce que la personne a contracté la Covid-19, le corps fera rapidement une réaction immunitaire contre la protéine spike notamment en synthétisant de nombreux anticorps neutralisants qui se fixeront sur différentes parties de la protéine S et feront que le coronavirus ne pourra plus se fixer sur les cellules humaines et y entrer.

Figure : Représentation du complexe protéine spire et anticorps anti-protéine spike. Image de « The New York Times », 2020

À ce jour, plusieurs types de vaccins sont à des stades divers de de leur essai clinique de phase III ou ont déjà une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Vous pouvez aussi visionner mon film sur les différents vaccins en français ou avec de sous-titres en anglais ou en espagnol, en cliquant sur un des liens ci-dessous (pour un public familial) :

Vaccin en phase III ou avec AMM Type de vaccin Mécanismes      Efficacité      (variants 2019-21)

Pfizer-BioNTech (USA)       AMM France

 

Moderna (USA)                 AMM France

Vaccin ARNm

Le petit morceau d’ARN messager qui code la protéine S (spike) du SARS CoV-2 est emballé dans des liposomes et injecté dans le muscle. Ce morceau d’ARN entre dans les cellules du muscle qui fabriquent elles-mêmes la protéine Spike.

95%

 

95%

AstraZeneca/Oxford (UK)  AMM France
 
 
Johnson&Johnson/ Janssen (USA)         AMM France
 
 
Spoutnik V (Russie)

Vaccin utilisant un vecteur viral non réplicatif 

Un adénovirus inoffensif (non réplicatif), de chimpanzé (A-Z et Janssen) ou humain (Spoutnik) portant le gène (ADN) de la protéine S (spike) du SARS CoV-2 est injecté dans le muscle. Les cellules du muscle fabriquent elles-mêmes la protéine Spike.

Adénovirus

70% 

 

2 doses 75%  

 

92% ? 

CoronaVac (Chine)

 

 

CanSino (Chine)

Vaccin inactivé

Le virus SARS CoV-2 est rendu inoffensif par dénaturation et cultivé. La dénaturation entraine un changement de conformation d’une proportion des protéines Spike (spikes marron au lieu de bleu) et rend ce vaccin moins immunogène

       Virus SARS CoV-2 dénaturé

67% contre les cas symptomatiques

 

80% contre les décès

Novavax (USA)

 

Sanofi-GSK     France Phase III

Vaccin protéine recombinante

On fait synthétiser la protéine S in vitro en grande quantité par des cellules d’insecte ou autre. Pour ce faire, on introduit le gène de la protéine S dans un baculovirus qui infecte des cellules d’insectes. Les protéines S sont récupérées, purifiées et insérées dans des nanoparticules + adjuvant puis injectées dans le muscle.

               Protéines spikes en nanoparticules

96%

 

En attente

 

Comment mesure-t-on l’efficacité d’un vaccin ?

L’efficacité d’un vaccin mesure la réduction (en proportion) des cas parmi les personnes vaccinées, et est égale à :

Une efficacité de 90% indique une réduction de 90% des cas covid parmi les vaccinés. On peut aussi dire qu’il y a une réduction de 90% des cas covid par rapport à ce que l’on aurait observé dans la population non vaccinée.