Tous Chercheurs Vittel intervient depuis plusieurs années à la faculté de Metz auprès d’étudiants en Master 2 Gestion des Milieux Aquatiques Restauration et Conservation (GEMAREC). L’enseignement proposé dans le cadre de ces interventions a pour objectif de présenter aux étudiants ce que sont les sciences participatives et la médiation scientifique et de les sensibiliser à l’intérêt de développer des actions dans ces deux domaines.

Les étudiants sont mis en situation et invité à construire un projet de sciences participatives. Pour ce faire, ils sont accompagnés dans leur questionnement : quelle est la question de recherche ? Quels sont les acteurs impliqués ? Quelles structures peuvent être mobilisées ? Quels sont les éventuels freins ? … Il s’agit ainsi de définir les grands axes de leur projet. Le but de cet enseignement est de faire prendre conscience aux étudiants que les sciences participatives et/ou les structures de médiation scientifique sont des outils et des leviers dans leur future pratique professionnelle espérant ainsi qu’ils intègrent « Pédagogie », « Sensibilisation » et « Implication des citoyens » dans leurs futures actions.