Nous n’avons pas la culture du débat en France. Pour preuve les prises de bec régulières dans les médias audiovisuels alors que ce n’est pas la personne en face qui est un ennemi à abattre mais simplement ses arguments qui sont à contredire, dans le calme. Et là, il faut connaitre le sujet !

Le débat, une motivation pour apprendre et comprendre

Débattre c’est défendre un point de vue avec des arguments (il a été démontré que) et non pas avec des sentiments (j’ai peur de), ou des croyances (je ne crois pas à). Les scolaires ou les étudiants qui apprennent à débattre sont dans une position active car ils recherchent eux-mêmes des arguments sur le sujet du débat avant de construire leur propre argumentaire[1]. Il s’agit de comprendre les études réalisées en sciences expérimentales, sociales ou philosophiques, avec des méthodes scientifiques c’est-à-dire sur un grand nombre de cas, avec des expériences contrôles et des statistiques adaptées. Il est toujours agréable de constater que sur des sujets pour lesquels ils se sentent concernés, les débatteurs travaillent avec motivation, apprennent énormément et s’amusent bien à l’oral dans la confrontation des idées.

Après le débat

Souvent les débatteurs s’en veulent à la fin du débat. Ils regrettent leurs erreurs dans la délimitation du sujet, des trous dans leur argumentation, des blancs face à l’équipe d’en face…et veulent refaire le même débat pour s’améliorer. Le manque de temps dans cet enseignement est le seul ennemi. L’apprentissage au débat demande plusieurs jours voire plusieurs semaines et requiert un encadrement.

Où se former

Des établissements scolaires, des associations, tous trop peu nombreux forment au débat. Mais attention, le mot débat n’est pas toujours utilisé à bon escient. Un débat à la fin d’un film est une discussion à bâtons rompus, en revanche quand les débatteurs ont d’abord étudié le sujet, consulté des experts et classé leurs arguments avant de débattre ou de rendre un rapport, le terme débat est tout à fait justifié. Il s’agit par exemple, des débats encadrés à l’école[2] ou à l’université[3] ou des conférences de citoyens[4].

Quant aux conséquences positives à long terme, nous sommes quelquefois étonnés de leur ampleur[5].

 

Constance Hammond

 

Références

[1] Simonneaux, L(2001) ‘Role-play or debate to promote students’ argumentation and justification on an issue in animal transgenesis’, International Journal of Science Education, 23: 9, 903 — 927To link to this Article: http://dx.doi.org/10.1080/09500690010016076

Molinatti G, Hammond C, Girault Y. (2010). High school students debate the use of embryonic stem cells: The influence of context on decision-making. International Journal of Science Education, 32(16), 2235-2251.

[2] http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pourquoi-debattre-en-classe

[3] http://neuro-marseille.org/fr/master-de-neurosciences/appel-candidatures-desu-communication-scientifique/

[4] La Conférence de citoyens est une procédure de participation qui combine une formation préalable (où les citoyens étudient) avec une intervention active (où les citoyens interrogent) et un positionnement collectif (où les citoyens discutent en interne puis avisent). Jacques Testard

Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_citoyens

[5] https://www.touschercheurs.fr/debat-science-societe/

Il y a maintenant 7 ans, lors de ma seconde, nous avons réalisé un projet avec vous sur les nanosciences. Durant ce projet au-delà des connaissances théoriques que j’ai acquises, vous nous avez montré que, nous aussi, on était capable de faire des choses et de s’ouvrir au monde….