Constance Hammond a été décorée mercredi 8 juin des insignes d’officier de l’Ordre National du Mérite par Gérard Vitalis, vice-président de l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite.

Fondatrice de Tous Chercheurs et directrice de recherche émérite Inserm, Constance a été récompensée pour ses actions de bénévolat et notamment pour son engagement pour l’éducation à la recherche scientifique des scolaires et des associations de malades, de 2004 à 2021. Elle était entourée pour cette occasion de l’équipe actuelle mais aussi de chercheurs, professeurs du secondaire, et médecins qui ont encadré les stages au cours de ces années, ainsi que de représentants des collectivités territoriales et d’Aix Marseille Université, et de sa famille.

Elle a souligné qu’il fallait s’interroger sans ménagement sur la méfiance grandissante de la population vis-à-vis des sciences, et sur l’incapacité de nombreux citoyens à élaborer des conclusions appuyées sur des preuves alors même qu’ils sont allés à l’école et que de nombreuses actions de culture scientifique leur sont régulièrement proposées. Pour elle, une partie de cet échec incombe à la façon de transmettre la culture scientifique : « il faudrait faire plus et surtout mieux ».

Les deux mots clés qui représentent cette idée d’une formation scientifique de qualité sont « pédagogie active » et « temps long ». Elle a milité une fois de plus pour que les pédagogies actives telles que l’apprentissage par problème, les sciences participatives, les conférences de citoyens et le débat argumenté prennent toute leur place dans l’enseignement secondaire, supérieur et dans les actions de culture scientifique.