Renforcer son profil scientifique en transmettant la démarche scientifique aux plus jeunes !

Le réseau national Tous Chercheurs rassemble plusieurs laboratoires de recherche ouverts ayant pour objectif de former et faire participer à la recherche scientifique différents publics (scolaires, associations de patients, professionnels, grand public). Son pôle Education à la recherche propose depuis plusieurs années des actions qui se déclinent en cinq grandes thématiques réparties en cinq laboratoires différents et dans quatre villes en France : Biologie Santé (Marseille), Mathématiques (Marseille), Energies renouvelables (Metz), Biologie et Microbiologie (Nancy) et Eau et Environnement (Vittel).

Tous Chercheurs organise notamment des stages à destination de classes entières de collèges et lycées qui durent deux ou trois jours consécutifs. L’encadrement des élèves est confié à des tuteurs, principalement des jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants, qui sont formés en amont par le personnel responsable des laboratoires Tous Chercheurs. Dans un espace dédié aménagé à l’identique d’un laboratoire de recherche, et grâce à une pédagogie basée sur un apprentissage par la pratique, les élèves coconstruisent avec leur tuteur un mini-projet de recherche : ils définissent une question de recherche, émettent des hypothèses pour y répondre, proposent une approche expérimentale pour les tester et expérimentent avec des outils et des équipements de recherche de pointe, analysent et interprètent leurs résultats, les confrontent avec ce qu’ils avaient imaginé, les discutent de manière argumentée, puis réalisent une présentation orale devant les autres élèves.

Quel est l’apport de cette expérience pour le doctorant-tuteur ?

Se former en encadrant des stages de recherche au sein du réseau Tous Chercheurs, c’est d’abord pour le tuteur l’occasion d’acquérir et/ou renforcer significativement son profil scientifique avec des compétences à la fois transversales et propres au métier de chercheur. Il apprend à transmettre la démarche scientifique aux plus jeunes et à partager ses connaissances et son propre vécu de chercheur. Il prend du recul sur son métier en sortant de la posture de « sachant » pour aiguiser la curiosité des élèves et les accompagner au mieux dans leur prise progressive d’autonomie. Cette expérience lui permet enfin de s’initier à la médiation scientifique, de s’enrichir par ce biais d’expériences nouvelles et de transmettre aux plus jeunes un intérêt pour les sciences.

Fort de cette expérience atypique, le doctorant-tuteur en ressort plus armé pour appréhender les différentes facettes de son futur métier de chercheur. Souhaitant amplifier sa mission de formation auprès des jeunes scientifiques, le réseau Tous Chercheurs lance un appel à tous les doctorants et post-doctorants désireux d’acquérir de nouvelles compétences et de vivre une belle aventure humaine auprès de collégiens et lycéens. Le réseau accueille en formation des jeunes chercheurs de toute la France.