Photos (de gauche à droite) :  Juliette ANGLADE (Nancy), Magali CONESA (Marseille) et Pierre-Luc MARCHAL (Nancy)

Trois nouvelles arrivées pour accompagner une recherche autrement

L’année dernière, Tous Chercheurs lançait le projet d’une plateforme d’appui aux projets de sciences et recherches participatives qui vise à placer les citoyens au cœur de la pratique de la recherche en laboratoire et/ou sur le terrain, de la définition de la problématique et des questions de recherche jusqu’à l’interprétation des résultats, en passant par l’expérimentation. Pour conforter le développement de ce dispositif, le réseau Tous Chercheurs a renforcé ses équipes.

En octobre dernier, Magali Conesa a rejoint l’équipe de l’association Tous Chercheurs à Marseille. Elle accompagne collégiens et lycéens dans l’apprentissage des démarches scientifiques lors de stages immersifs de recherche en laboratoire. En parallèle, elle contribue au développement du pôle sciences et recherches participatives de l’association, en appui aux chercheurs de la Région Sud. Elle participe aussi à la recherche de financements futurs pour le développement de la plateforme.

Au laboratoire Tous Chercheurs Nancy, sous tutelle de INRAE et de l’Université de Lorraine, deux nouvelles recrues ont rejoint l’équipe.

Arrivé en octobre dernier dans le cadre de la labellisation SAPS (« Science Avec et Pour la Société ») de l’Université de Lorraine, Pierre-Luc Marchal travaille à la structuration du réseau Tous Chercheurs. Cette étape cruciale permettra à la fois de poser le socle mais aussi d’orienter le développement de la plateforme au niveau national. Pierre-Luc réfléchit également aux diverses offres de service qui sont ou seront proposées aux chercheurs désireux de se lancer dans l’aventure des sciences et recherches participatives.

En janvier dernier, Juliette Anglade a été recrutée pour mener une analyse réflexive sur les méthodes, pratiques et outils d’intermédiation science – société. Son approche transversale va permettre d’accompagner le développement de la plateforme en confortant et en enrichissant les modalités pédagogiques mises en œuvre dans le cadre des stages et des projets de sciences et recherches participatives.

Issus de parcours scientifiques variés (biologie, agronomie, santé, science de l’environnement, sciences de l’éducation), leurs expertises complémentaires vont permettre de conforter puis développer le rôle du réseau Tous Chercheurs dans l’éducation et la formation aux démarches de recherche d’un large public, ainsi que dans la facilitation de projets de sciences et recherches participatives. Cela permettra à terme de répondre à l’ambition que s’est fixée le réseau.