Une nouvelle action du réseau Tous Chercheurs pour rapprocher Sciences et Société

Le 5 septembre dernier dans les locaux de Tous Chercheurs Nancy, s‘est tenue, en partenariat avec l’agence Lorr’Up*, une journée de formation à destination des élus et des équipes opérationnelles de la Communauté de Communes de Seille-Grand Couronné. L’objectif était non seulement de faire participer ces derniers à un atelier de réflexion sur les démarches scientifiques au travers du jeu sérieux Expli’CIT** mais aussi de leur permettre de contribuer aux recherches menées dans le cadre du programme CiTIQUE. Ce fut aussi l’occasion d’échanger autour des risques liés aux tiques et de la prévention.

Cette journée s’inscrit dans la dynamique Science Avec et Pour la Société portée par l’Université de Lorraine et ses partenaires académiques. Elle fait suite à une première manifestation réalisée en juin dernier avec l’association Citoyens et Territoires. Elle préfigure le futur projet DECiDeR qui vise à Donner aux Elus et à tout Citoyen l’opportunité de se familiariser aux Démarches de Recherche, et constitue une nouvelle étape dans la collaboration entre les laboratoires Tous Chercheurs de Marseille et de Nancy.

 

* Lorr’Up est une agence de développement économique Nancy – Sud Lorraine dont le rôle est de faciliter la croissance des entreprises du territoire en les accompagnant, de manière confidentielle et gratuite, avec une expertise de haut niveau.

** Expli’CIT, Parlons démarches de recherche avec les citoyens, est un jeu sérieux d’éducation aux démarches de recherche qui vise à renforcer les relations Sciences-Société et à faciliter le dialogue des savoirs. Il permet aux citoyens encadrés par un tuteur scientifique de découvrir et/ou améliorer la compréhension des cheminements qui mènent vers la production de connaissances scientifiques nouvelles.