Tous Chercheurs Marseille s’est associé avec le CPIE Nancy-Champenoux et Tous Chercheurs Nancy dans le cadre du programme de recherche participative CiTIQUE !

Les vendredi, samedi et dimanche 25, 26, 27 octobre Tous Chercheurs et CiTIQUE ont participé à la deuxième édition du Festival « Va Savoir ?! », un festival des sciences participatives et citoyennes organisé à Montpellier par Instant Science, Les Petits Débrouillards et le CPIE APIEU – Territoires de Montpellier.

Vendredi 25 octobre Magali Conesa de Tous Chercheurs Marseille et Irene Carravieri du programme CiTIQUE ont animé un atelier de retour d’expérience sur le thème des lieux et des accompagnements pour les projets de sciences et recherches participatives durant la journée professionnelle des contributeurs, qui a eu lieu à la Médiathèque de Montpellier. Elles ont pu ainsi présenter CiTIQUE et le rôle central que les Laboratoires Tous Chercheurs ont dans la mise en place d’actions de recherche participative dans ce cadre.

Samedi et dimanche 26 et 27 octobre le public visé était les citoyens au sens large : Magali et Irene ont tenu un stand à la Halle Tropisme de Montpellier pour présenter les différentes modalités de participation à CiTIQUE et sensibiliser le public présent au risque de piqûre de tique. De nombreuses activités étaient proposées sur le stand : quizz ludique sur l’écologie des tiques, maquette géante de tique pour expliquer au mieux son fonctionnement, spécimens de tique sous alcool pour montrer leur vraie taille et leur cycle de vie, des jeux pour enfants à partir de 3 ans et des outils à distribuer pour participer à la collecte participative de signalements de piqûre et de tiques piqueuses.

Le festival a eu un grand succès, plus de 300 personnes ont pu être informées sur le risque lié aux tiques en France et en Occitanie ! Rendez-vous l’année prochaine !

Tous Chercheurs Marseille facilite le déploiement, en région méditerranéenne, du programme CiTIQUE, porté par Tous Chercheurs Nancy, un autre membre du réseau éponyme. Ce programme de recherche participative national, lancé en 2017, vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et des pathologies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme. Il est lauréat de la première édition du prix de la recherche participative organisé à l’initiative du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur en 2021.

Retrouvez le site web dédié au programme CiTIQUE ICI