Publications

‹ Accueil / Publications

PUBLICATIONS DU PÔLE EDUCATION Á LA RECHERCHE MARSEILLE

  • Mingueneau M, Chaix A, Scotti N, Chaix J, Reynders A, Hammond C et Thimonier J (2015), Hands-on experiments on glycemia regulation and type 1 diabetes, Adv. Physiol. Educ., 39(3) : 232-239 → télécharger le PDF
  • Mingueneau M, Chaix A, Scotti N, Chaix J, Reynders A, Hammond C et Thimonier J (2015), A multidisciplinary guided practical on type I diabetes engaging students in inquiry-based learning, Adv. Physiol. Educ., 39(4) : 383-391 → télécharger le PDF
  • Laure Gayraud, Patrick Rousset (2013), Hippocampe S – Incitation au projet professionnel par l’orientation active sur un campus scientifique. Net.Doc(Céreq) n°113 mai 2013 154 p.p. → télécharger le PDF
  • Vergnoux A, Allari E, Sassi M, Thimonier J, Hammond C et Clouzot L (2011) A multidisciplinary investigation of aquatic pollution and how to minimize it, Journal of Biological Education, 45 : 37-49 → télécharger le PDF
  • Hammond C, Karlin D, Thimonier J (2010) Creative Research Science Experiences for High School Students. PLoS Biol 8(9): e1000447. → télécharger le PDF
  • Challande F., Saias-Magnan J, Langlet C., Thiminer J, Mercier A. et Hamonnd C (2006) L’assistance médicale à la procréation par l’étude de cas cliniques d’infertilité : conditions d’une démarche didactique nouvelle mise au point pour des lycéens, Bulletin de l’APBG Biologie Géologie, 3 : 507-519 → télécharger le PDF

PUBLICATIONS DU PÔLE EDUCATION Á LA SANTÉ MARSEILLE

  • Hammond C et Damier P, Coordinateurs (2018), MOOC Maladie de Parkinson, Plateforme FUN session 1, parcours 1 & 2.
  • Mathieu M, Malzac P (2017) Tests génétiques, illusion ou prédiction?, Editions Le Muscadier, La collection Choc  → se procurer l’ouvrage
  • Guimezanes A et Mathieu M  (2016) Vaccination, agression ou protection?, Editions Le Muscadier, La collection Choc → se procurer l’ouvrage
  • Mathieu M, Hammond C, Karlin DG (2015) An Innovative Lab-Based Training Program to Help Patient Groups Understand Their Disease and the Research Process. PLoS Biol 13(2): e1002067. → télécharger le PDF

ÉVALUATIONS

  • Mingueneau M, Chaix A, Scotti N, Chaix J, Reynders A, Hammond C et Thimonier J (2015), A multidisciplinary guided practical on type I diabetes engaging students in inquiry-based learning, Adv. Physiol. Educ., 39(4) : 383-391 → télécharger le PDF

EVALUATION EXTERNE PAR LE CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHE SUR LES QUALIFICATIONS (CEREQ)

De 2009 à 2012, Tous Chercheurs a conduit une expérimentation avec deux cohortes de lycéens suivies pendant deux ans, de la classe de première à celle de terminale. Cette expérimentation intitulée « Hippocampe S » a fait l’objet d’une évaluation indépendante par le Céreq afin de déterminer l’impact des stages Tous Chercheurs sur le projet d’orientation post-baccalauréat des élèves. Cette étude a montré que le suivi de stages « Hippocampe S » augmente de presque 50% le nombre d’élèves qui se dirigent vers des études scientifiques longues et qu’il n’y a pas d’impact sur le choix de filières courtes. Les résultats ont été publiés en mars 2013 → télécharger le PDF