DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
AGENDA DÉBATS SCIENCES & SOCIÉTÉS
Événements pour octobre
1
Événements pour octobre
2
Événements pour octobre
3

Stage pratique sur les biotechnologies pour le collège Clair Soleil (Marseille 14ème)
Événements pour octobre
4
Événements pour octobre
5
Événements pour octobre
6
Événements pour octobre
7
Événements pour octobre
8
Événements pour octobre
9
Événements pour octobre
10

Stage pratique sur les biotechnologies pour le collège Henri Wallon (Marseille 14ème)
Événements pour octobre
11
Événements pour octobre
12
Événements pour octobre
13
Événements pour octobre
14
Événements pour octobre
15
Événements pour octobre
16
Événements pour octobre
17
Événements pour octobre
18
Événements pour octobre
19

Stage pratique sur les biotechnologies pour le collège Fraissinet (Marseille 5ème)
Événements pour octobre
20
Événements pour octobre
21
Événements pour octobre
22
Événements pour octobre
23
Événements pour octobre
24
Événements pour octobre
25
Événements pour octobre
26
Événements pour octobre
27
Événements pour octobre
28
Événements pour octobre
29
Événements pour octobre
30
Événements pour octobre
31
Nos différentes spécialités sont réparties par ville.
BIOLOGIE ET SANTÉ
MARSEILLE
EAU ET ENVIRONNEMENT
VITTEL
ce serait bien d’avoir un texte à cet endroit…
Le but des débats de sciences et société est de former des lycéens ou le grand public à l’argumentation et au débat critique en sciences. Nous avons appelé ces débats Controversations, vocable composé des mots controverse et conversation pour indiquer qu’après l’exposé des argumentations se situe une conversation. Deux personnes présentent des arguments (scientifiques, éthiques ou sociologiques) opposés ou divergents avec une description rationnelle des problèmes en suspens suivie d’une discussion sans heurts.
Débattre requiert plusieurs compétences :
- Chercher, compiler et critiquer les données sur le sujet de débat en se méfiant des évidences ;
- Cerner la complexité du sujet ;
- Cerner le contexte ;
- Analyser des données ;
- Savoir argumenter et structurer sa pensée, c’est-à-dire savoir exposer et mettre en relation des faits, des données et non pas jeter des émotions.
Savoir débattre a des conséquences positives sur les citoyens quel que soit leur âge, parmi lesquelles :
- L’acquisition de connaissances approfondies
- L’acquisition d’un esprit de synthèse ;
- La prise de recul sur l’information (esprit critique) ;
- Une meilleure intégration dans les processus de décision sur l’innovation scientifique et technique.